PREMIÈRE RÉUNION DES MINISTRES CHARGÉS DE LA SÉCURITÉ DE L’AES À BAMAKO: BIENTÔT DE NOUVEAUX DOCUMENTS DE VOYAGE ET D’IDENTITÉ EN CIRCULATION DANS L’ESPACE DE LA CONFÉDÉRATION

 PREMIÈRE RÉUNION DES MINISTRES CHARGÉS DE LA SÉCURITÉ DE L’AES À BAMAKO: BIENTÔT DE NOUVEAUX DOCUMENTS DE VOYAGE ET D’IDENTITÉ EN CIRCULATION DANS L’ESPACE DE LA CONFÉDÉRATION

 Les États de la Confédération de l’AES mettent les bouchées doubles pour se doter d’outils et d’instruments destinés à renforcer leur souveraineté d’une part, et à marquer la rupture avec l’ordre ancien d’autre part.

La première réunion des ministres chargés de la Sécurité du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, visant à valider les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité de la Confédération des États du Sahel (AES), s’est tenue le 22 novembre 2024 à Bamako. La rencontre a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine. À ses côtés se trouvaient le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou Sana, ministre de la Sécurité du Burkina Faso, et le Général de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger. Cette réunion a été précédée par une rencontre des experts sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité des États membres de la Confédération, tenue les 2 et 3 octobre 2024 à Bamako.

L’objectif de cette réunion des ministres chargés de la Sécurité de la Confédération était de valider les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité (passeport et carte nationale d’identité).

Cette démarche vise à favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans une dynamique d’intégration approfondie, conformément à la vision des plus hautes autorités des trois pays. Après la cérémonie d’ouverture, les ministres ont examiné et validé les spécifications techniques présentées par les experts, tout en accueillant favorablement les recommandations formulées. Au nom de ses homologues, le ministre malien a salué la vision éclairée des pères fondateurs de la Confédération AES, qui ont signé, le 6 juillet 2024 à Niamey, le Traité instituant la Confédération des États du Sahel (AES), articulée autour de trois axes majeurs : la diplomatie, la défense et le développement. Il a également rappelé le discours historique prononcé par le président en exercice de la Confédération, le Général d’Armée Assimi Goïta, le 15 septembre 2024. Lors de cette adresse, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de la Confédération, le Chef de l’État avait annoncé la mise en circulation prochaine d’un nouveau passeport biométrique de l’AES.

Sans perdre de temps, les experts burkinabè, maliens et nigériens se sont réunis à Bamako les 2 et 3 octobre pour approfondir les détails techniques.

En seulement 48 heures, ils ont accompli un travail minutieux, prenant en compte des aspects tels que le format, la couleur, l’esthétique, la technologie, la durée de validité, les langues utilisées, et surtout les préoccupations de sécurité. Leur objectif était de proposer aux citoyens de l’espace AES des documents irréprochables et fiables, capables de résister aux falsifications les plus sophistiquées. En outre, les experts ont formulé de nombreuses observations, émis des recommandations et élaboré un plan d’actions pour la mise en œuvre des documents harmonisés. Impressionnés par la qualité du travail réalisé, les ministres ont chaleureusement félicité leurs équipes. Ils ont pris acte des propositions soumises et ont convenu de tout mettre en œuvre pour une mise en circulation rapide des nouveaux documents de voyage et d’identité. Enfin, les ministres ont instruit leurs experts de créer un Comité de suivi chargé d’élaborer un chronogramme des tâches restant à accomplir jusqu’à la fin du processus. Ils ont également insisté sur l’importance de poser des actes concrets pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES.

Les documents harmonisés de voyage et d’identité seront soumis à la très haute approbation des chefs d’État : le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso ; le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali ; et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État du Niger. ■

YOUSSOUF KONATE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!