CRISE D’ÉLECTRICITÉ, VIE CHÈRE, DÉCRISPATION DU CLIMAT SOCIOPOLITIQUE : LES DÉFIS QUI ATTENDENT LE PREMIER MINISTRE ABDOULAYE MAÏGA
Le Général Assimi Goïta a mis fin, le mercredi 20 novembre 2024, aux fonctions du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et des ministres de son gouvernement. Sitôt fait, le Général Assimi Goita a nommé, hier jeudi, le Général de Division Abdoulaye Maiga, Premier ministre.
Quelques heures après, celui-ci formait son gouvernement, une équipe forte de 28 membres. Le nouveau Premier ministre a cependant des défis. Des défis qui ont pour noms : Crise d’électricité, vie chère, décrispation du climat sociopolitique. Saura-t-il combler les attentes des Maliens ? La question mérite d’être posée, car déjà entre la crise énergétique et la vie chère, les Maliens ne savent plus aujourd’hui où donner la tête, tous espoirs nourris suite à des promesses et annonces fortes s’étant estompés. Comme conséquences, toutes les activités génératrices de revenu pour des millions de maliens sont soit au ralenti, soit à l’arrêt total, à cause de la crise énergétique, exacerbant une spéculation sans précédent sur les prix des matières premières et des denrées alimentaires.
A cela s’ajoute une crispation sans précédent du climat socio-politique du pays, avec le rétrécissement des espaces de libertés, comme l’illustrent l’incarcération des 11 leaders politiques et la levée de boucliers de la classe politique nationale, qui semble avoir choisi de tout bouder, au moins jusqu’à leur libération, tout comme celle des autres détenus d’opinion.
D’ailleurs, beaucoup pensaient que la révocation de Choguel Kokalla Maiga allait servir de tremplin pour le Président de la Transition de désamorcer la bombe sociale et politique à travers des mesures fortes visant à ressembler les Maliens autour du Mali. Ce qui semble loin d’être le cas, au regard de la célérité avec laquelle le gouvernement Abdoulaye Maiga a été formé. Comme disait l’autre, pour ne pas le nommer, il va pourtant falloir régler les problèmes des Maliens qui se portent très mal aujourd’hui à cause des crises évoquées. Surtout que, et là nous convenons avec lui, «la souffrance ne peut être le projet de société d’un responsable public au 21ème siècle…». Avec le nouvel attelage gouvernemental, les Maliens auront de l’électricité ? Le panier de la ménagère va-t-il enfin s’alourdir ? Les Maliens vont-ils enfin se retrouver ? Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goita, le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maiga et toute son équipe gagneront le cœur des Maliens s’ils parviennent à trouver meilleures réponses à ces questions.
Dans le cas contraire, on serait toujours en face d’une équation à plusieurs inconnus ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA