APRÈS LA MISE SOUS MANDAT DE DÉPÔT DE KAOU DJIM, DONT LE JUGEMENT EST PRÉVU LE 23 DÉCEMBRE 2024 : LE DIRECTEUR DE JOLIBA TV NEWS ET LE JOURNALISTE MOHAMED ATTAHER HAMIDOU CONVOQUÉS PAR LA HAC AUJOURD’HUI

 APRÈS LA MISE SOUS MANDAT DE DÉPÔT DE KAOU DJIM, DONT LE JUGEMENT EST PRÉVU LE 23 DÉCEMBRE 2024 : LE DIRECTEUR DE JOLIBA TV NEWS ET LE JOURNALISTE MOHAMED ATTAHER HAMIDOU CONVOQUÉS PAR LA HAC AUJOURD’HUI

Les choses s’accélèrent à la vitesse (V) suite à des propos tenus lors de l’émission « Rendez-vous des idées » diffusée, le 10 novembre 2024, sur la chaîne Joliba TV News, par Issa Kaou Djim et jugés «gravissimes et jetant le discrédit sur les autorités du Burkina».

En réaction, le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina a déposé une plainte contre Joliba TV News auprès de la Haute Autorité de la Communication du Mali. La convocation du Directeur de Joliba TV News et le journaliste Mohamed Attaher Halidou par la HAC, ce jeudi, fait suite à cette plainte du CSC du Burkina. Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a en effet officiellement saisi la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali suite à des propos tenus lors de l’émission « Rendez-vous des idées » diffusée le 10 novembre 2024 sur la chaîne Joliba TV News. Ces déclarations, qualifiées de gravissimes, viseraient, selon le CSC du Burkina, le gouvernement, tout en jetant le discrédit sur les autorités Burkinabè, puisque évoquant une supposée manipulation dans une affaire récente de tentative de déstabilisation de ce pays. Dans son courrier daté du 12 novembre 2024, le Président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, souligne l’impact néfaste de tels propos sur les relations diplomatiques et la cohésion entre les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Selon le CSC, ces accusations infondées compromettent les relations fraternelles entre les pays du Sahel, et l’émission s’inscrit à contre-courant des idéaux d’indépendance et de dignité promus par l’AES et la Guinée.

Aussi a-t-il demandé à la HAC de prendre des mesures contre Joliba TV News, estimant que les propos tenus sont contraires aux principes d’éthique et de responsabilité médiatique. Cette plainte est intervenue à un moment où les régulateurs des médias des États membres de l’AES et de la Guinée prévoient de se rencontrer en décembre prochain lors d’un forum dédié aux enjeux de la régulation médiatique dans la région. Notons que Issa Kaou Djim a été interpellé et placé sous mandat de dépôt dans cette affaire. La convocation du Directeur de Joliba TV News et le journaliste Mohamed Attaher Halidou par la HAC n’est que la suite de enchaînement de cette affaire. Que va décider la HAC à l’encontre des personnes convoquées à s’expliquer aujourd’hui ? Les heures à venir nous édifieront. Retenons cependant que ce n’est pas la première fois que le Directeur de Joliba TV News et le journaliste Mohamed Attaher Halidou sont appelés à s’expliquer devant la HAC. En effet, à la suite de la diffusion de « l’Éditorial » de Mohamed Attaher Halidou, le 30 septembre 2022, la chaîne de télévision avait reçu une mise en demeure de la Haute Autorité de la Communication ainsi qu’une convocation devant sa Commission de l’Éthique, de la Déontologie et du Contentieux.

La HAC avait reproché à Joliba TV « des propos diffamatoires et des accusations infondées concernant l’instance de régulation, la Haute Autorité de la Communication, l’État de la liberté d’expression au Mali, et les autorités de la Transition ».

En réaction, la Direction de Joliba TV avait déclaré : «À travers son éditorial, et en conformité avec les valeurs d’éthique et de déontologie, M. Halidou exprime une opinion, des protestations, alerte, interpelle. C’est ainsi que, face aux débordements dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’éditorialiste a voulu pousser la HAC à prendre acte sans jamais vouloir l’indexer ni s’inscrire dans une démarche de moralisateur. Son émission est d’une grande utilité et participe à l’éveil des consciences. Joliba TV News salue donc les prises de position courageuses de son directeur de l’information et de sa rédaction. Nous tenons à remercier la mobilisation générale, la levée de boucliers des médias, des faîtières de la presse, des organisations patronales, des associations de défense des droits de l’homme, au niveau national et international, sans oublier bien entendu les responsables politiques, les leaders d’opinion, les citoyens… Nous tenons à affirmer que notre intention chez Joliba TV News est de fournir une information juste et équilibrée, et nous ne nous sommes jamais inscrits dans une logique de fragilisation des autorités de la transition, encore moins de la HAC avec qui nous ne souhaitons pas engager un perpétuel bras de fer. En effet, elle reste l’autorité de régulation ».

« Nous tenons compte de ses avis, et il est important de continuer à travailler ensemble afin de créer un environnement propice à la liberté et au renforcement des acquis démocratiques, dont la liberté d’expression, obtenue au prix du sang. Ainsi, nous nous investissons pour que toutes les voix soient entendues sans craindre une censure de quelque bord que ce soit. Lors de notre audition à la Haute Autorité de la communication le lundi 17 octobre 2022, nous avons rappelé ces principes et les représentants de la HAC ont pour leur part, affirmé qu’ils ont une mission d’accompagnement et qu’en aucun cas, ils n’étaient un tribunal pour juger les médias».

Le Président de la HAC et son staff seront-ils un tribunal aujourd’hui pour juger les médias ? Wait and see ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!