RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES EN PRÉLUDE AUX PROCHAINES ÉLECTIONS AU MALI : LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET LE PRÉSIDENT DE L’AIGE SUR LE TERRAIN
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, et le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), Me Moustapha Cissé, dans le cadre des opérations d’établissement et de révisions des listes électorales ont rendu visite, hier jeudi 24 octobre 2024, aux Commissions administratives chargées de la Révision annuelle des listes électorales 2024.
Les commissions concernées sont celles des Arrondissement 4ème et 6ème du District de Bamako. Faut-il rappeler que la révision annuelle des listes électorales a lieu chaque année du 1 octobre au 31 décembre conformément aux dispositions de la loi électorale. Cette opération (la révision annuelle des listes électorales) qui a commencé partout sur le territoire national, ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires, fait partie, suivant les dispositions de la Loi Electorale, des prérogatives du Ministère chargé de l’Administration territoriale. Elle a pour objectif d’actualiser la liste électorale d’une commune ou d’une mission diplomatique et consulaire à travers la validation des électeurs potentiels et leurs transferts. Les listes électorales sont établies ou révisées par une commission administrative au niveau des communes, ambassades et consulats du Mali.
En année électorale, l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) assure le suivi et la supervision des opérations de révisions des listes électorales. Au cours desquelles (révisions), les commissions administratives procèderont aux opérations suivantes: du 1 au 31 octobre: les opérations de validation ou inscriptions des nouveaux majeurs, de transferts des électeurs déjà inscrits et de radiation des électeurs décédés ou privés de leur droit de vote; du 1er novembre au 20 novembre: la période des réclamations portées devant les membres de la commission administrative; du 20 novembre au 1er décembre: la période de notification des décisions du juge; du 1er au 15 décembre: la période des décisions de justices rendues devant la cour d’appel; le 31 décembre: la date d’arrêt de la liste définitive à travers un tableau rectificatif dressé par les membres des commissions administratives.
A la fin de cette visite, le ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga a rappelé la vision du président de la transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui concerne la situation politique dans le pays. Selon lui, cette vision consiste à donner un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.
‘‘Cette vision s’est matérialisée d’abord par l’amélioration sécuritaire dans notre pays parce qu’aujourd’hui les résultats sont probants. Egalement le renforcement de la cohésion entre les différentes communautés, tout récemment le Dialogue Inter Malien s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national avec des recommandations pertinentes qui nous permettra d’atteindre cet objectif », a déclaré le ministre Maïga. Pour lui, sur un plan technique, la révision annuelle des listes électorales joue un grand rôle dans la matérialisation de retour à un ordre Constitutionnel sécurisé et apaisé. Plus concrètement, soulignait le général de division, il est important de rappeler que conformément à la loi, les trois derniers mois sont consacrés à cette révision des listes électorales, c’est à dire le mois d’octobre, le mois de novembres et le mois de décembre. Cela permet aux électeurs de, aux citoyens maliens en âge de voter de s’inscrire sur les listes électorales. Ça permet également aux autorités administratives de procéder à des radiations des personnes décédées, des personnes privées de leurs droits de vote suite à des décisions judiciaires, et ça permet également aux électeurs de procéder à des transferts. « Nous le faisons pas seul, nous le faisons en bonne intelligence et en collaboration avec l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE). C’est une exigence de la Loi électorale parce qu’également, une vision de nos plus hautes autorités », a-t-il affirmé.
Avant de lancer un vibrant appel à la fois, à la classe politique, aux organisations de la Société Civile, aux légitimités traditionnelles et religieuses pour leur appuyer à mobiliser, à sensibiliser davantage la population Malienne en général et les jeunes en particulier à participer pleinement et activement à cette révision annuelle des listes électorales.
A l’occasion de cette visite, le ministre a rappelé que traditionnellement le taux de participations aux élections est relativement faible. Et il estime qu’une forte mobilisation à l’occasion de la révision annuelle des listes électorales permettra d’améliorer ce taux de participation. « Nous sommes dans un contexte sécuritaire très particulier et les ressources de l’Etat sont majoritairement dirigées pour l’amélioration de cette situation sécuritaire. En dépit de cette réalité, les plus hautes autorités tiennent à ce que le retour à l’ordre constitutionnel demeure une réalité. C’est des fonds publics qui sont mobilisés pour tenir cette révision annuelle des listes électorales.
Donc il est important que les jeunes jouent leur rôle et nous comptons sur leur participation pleine et entière à ce que cette activité soit une réussite », a-t-il souligné, rappelant un autre aspect de la matérialisation d’une vision du Chef de l’Etat, la digitalisation de l’Administration. « En plus des commissions administratives, nous avons lancer un site internet qui permet justement aux jeunes , aux électeurs de procéder à des transferts », a précisé le ministre Maïga. ■
YOUSSOUF KONATE