ENTRAVE À L’OUVERTURE D’UNE MOSQUÉE : LE PIRE A FAILLI SE PRODUIRE VENDREDI DERNIER   L’ASSOCIATION DES TROIS LIVRES ACCUSE LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DE MANIPULATION

 ENTRAVE À L’OUVERTURE D’UNE MOSQUÉE : LE PIRE A FAILLI SE PRODUIRE VENDREDI DERNIER   L’ASSOCIATION DES TROIS LIVRES ACCUSE LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DE MANIPULATION

Le pire a été évité de justesse vendredi dernier lors de l’appel de l’association des Trois Livres pour l’ouverture de sa mosquée et de son centre d’enseignement. La cérémonie a été empêchée par les forces de sécurité, dépêchées sous l’instigation du Haut Conseil Islamique du Mali, selon les membres de l’association.

Ces derniers ont organisé un point de presse pour exprimer leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme une entrave à la liberté de culte, pourtant garantie par le texte fondamental de la République du Mali. Selon le guide spirituel des Chaids, Ousmane Barry, et ses frères présents lors de la conférence de presse, le gouvernement doit faire attention à ne pas se laisser induire en erreur par le Haut Conseil Islamique du Mali. D’après les conférenciers, la faitière excelle dans la manipulation, ce qui est dangereux. Pour cet exercice d’explication suite à l’incident, Cheick Ousmane Maïga et Cheick Siddibou Diarra étaient aux côtés du guide spirituel Ousmane Barry. En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture de la mosquée, empêchée sous les ordres du Haut Conseil Islamique, une correspondance en bonne et due forme avait été envoyée au gouverneur, au maire et aux chefs de quartiers, a confié Ousmane Barry, qui s’interroge sur les motivations du Haut Conseil Islamique à empêcher l’ouverture d’une maison de culte.

Selon le conférencier, visiblement indigné par l’attitude du Haut Conseil depuis 2017, l’association des Trois Livres dispose d’un récépissé en bonne et due forme délivré par les autorités compétentes.

« Nous avons tout ce qu’il faut pour promouvoir les prescriptions de l’islam », a déclaré Ousmane Barry, affirmant que le Haut Conseil fait tout pour les discréditer auprès des autorités du pays, en leur disant que les actions de l’association des Trois Livres sont contraires à leur Sunna. Pourtant, explique Ousmane Barry, « tout ce que nous faisons est prescrit dans les saintes écritures. Pour nous, le Hadith n’est pas le Coran. » Concernant l’hostilité du Haut Conseil Islamique envers cette communauté, le guide spirituel Ousmane Barry rappelle que la Constitution malienne garantit la liberté de culte et la liberté d’association. « Nous invitons les plus hautes autorités du pays à ne pas se laisser entraîner dans l’erreur. Elles ont été induites en erreur par la faitière qui s’efforce de nous empêcher de pratiquer notre culte. Il faut qu’elles se ressaisissent devant les pratiques de manipulation du Haut Conseil Islamique », a déclaré le guide spirituel des Chaids, appuyé par Cheick Ousmane Maïga et Cheick Saddibu Diarra.

Les conférenciers, indignés par les agissements du Haut Conseil Islamique, rappellent qu’en 2022, ils ont été victimes d’une tentative d’agression physique de la part de certains religieux.

« Le Haut Conseil va jusqu’à soutenir que nous devons être tués », a raconté le guide Barry, qui s’étonne que des musulmans appellent à tuer leurs semblables simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord sur la pratique religieuse. « Nous sommes une communauté de plus de dix mille personnes. Pourquoi nous empêcher de pratiquer notre culte ? » a demandé le guide Ousmane Barry, interpellant sur les agissements du Haut Conseil Islamique du Mali. Pour tout argument, le Haut Conseil soutient que les pratiques des Chaids diffèrent des leurs, et que les Chaids ne reconnaissent pas les Hadiths. En somme, le HCIM accuse les membres de l’association des Trois Livres de rejeter leur Sunna. Après cette conférence de presse pour exprimer leur indignation face aux agissements du Haut Conseil Islamique, les Chaids envisagent d’user de toutes les voies légales pour leur permettre de pratiquer librement leur culte. Selon les conférenciers, les Chaids demandent un retour au Coran, à la Bible et à l’Évangile. « On veut nous opposer aux autorités. Empêcher des communautés d’ouvrir une mosquée pour leur culte est un précédent fâcheux dans le pays », a prévenu le guide Ousmane Barry, qui invite les autorités à ne pas tomber dans le piège de la manipulation du Haut Conseil Islamique du Mali. ■

LAYA DIARRA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!