LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ASSÈNE UN COUP DE COGNÉE À UNE BREBIS GALEUSE DE LA POLICE : UN SOUS-OFFICIER MIS EN NON-ACTIVITÉ D’OFFICE
Le général ministre Daoud Aly Mohamedine vient de frapper fort au sein de la police malienne. C’est le moins qu’on puisse dire après l’annonce de la mesure disciplinaire à l’encontre d’un sous-officier de la police.
Il s’agit d’un sergent-chef, dont l’identité est préservée sous le sigle NC. Par une décision en date du 10 octobre dernier, « il est mis en non-activité d’office par retrait d’emploi pour attentat à la pudeur et pédophilie ». L’article 2 de la note précise que le directeur général de la police nationale et le directeur des ressources humaines du ministère de la Sécurité et de la Protection civile sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision. Les autorités de la transition s’efforcent véritablement de nettoyer les écuries d’Augias au sein des différents corps de sécurité.
Il y a quelques mois, une mesure similaire avait concerné un agent de la protection civile. De plus, au sein de l’armée, des brebis galeuses ont été sévèrement sanctionnées par des mesures disciplinaires proportionnelles à leurs infractions.
Le cas de cet officier de police mis en non-activité d’office par retrait d’emploi servira sans doute de leçon à toutes celles et ceux qui seraient tentés de poser des actes en totale infraction avec la loi. ■
LAYA DIARRA