ÉCONOMIE ET TÉLÉCOMMUNICATION : MOOV AFRICA MALITEL SOMMÉE AU PAIEMENT DE 160 MILLIARDS DE FCFA
Les autorités de Transition réclament à Moov Africa Malitel 160 milliards FCFA pour le renouvellement de sa licence. Le ministre de l’Economie et des Finances, Alouséni Sanou, aurait envoyé une lettre confidentielle à la direction de Moov Africa, le 14 octobre dernier pour l’informer de cette situation.
Dans cette lettre, le ministre Sanou indique au Directeur Général Moov Africa un calendrier strict pour le paiement du renouvellement de la licence : 80 milliards de francs CFA (environ 123 millions d’euros) d’ici au 20 octobre, 40 milliards au 31 décembre et encore 40 milliards au 31 mars 2025. ce qui fait au total 160 milliards de francs CFA.
La licence de la société, acquise en 2009 par le Groupe Maroc Telecom lors de la privatisation de la Sotema-Malitel, expire cette année.
Il se trouve cependant que l’État doit de l’argent à la société qui relève du groupe Maroc Télécom, qui souhaite que le montant soit déduit du prix de la licence. Les discussions se poursuivent, mais pour le moment, le ministre Alousséni Sanou aurait opposé un non-recevoir à cette requête de Moov Africa, expliquant qu’il s’agit de « charges de natures différentes dont les montants ne sont pas encore validés». A suivre donc! ■
MAIMOUNA DOUMBIA