LE MINISTRE BURKINABE DE LA DEFENSE L’A CONFIÉ : « LA FORCE CONJOINTE DE L’AES EST MAINTENANT OPERATIONNELLE » DIXIT KASSOUM COULIBALY
La Force conjointe de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est maintenant opérationnelle, a confié le ministre de la Défense du Burkina Faso, rapportent des médias du Faso.
Cette force permet des interventions rapides en cas d’attaque dans l’un des pays membres, sans formalités administratives, grâce à une coopération efficace entre les armées des Etats membres. L’objectif est de garantir la sécurité régionale en opérant sans frontières. « Un soldat Burkinabé peut se retrouver au Mali ou au Niger ou une unité peut se retrouver au Niger ou au Mali sans vraiment de formalités », a déclaré le ministre Burkinabé.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les Forces armées font face au quotidien à des assauts des forces du mal dans l’espace Sahel. Et également dans un contexte marqué par des opérations intenses dans le secteur de Tinzawaten dans la région de Kidal au Mali.
Plusieurs fois des unités Burkinabé se sont signalées aux côtés des FAMa sur le théâtre des opérations dans La zone des trois frontières et dans la région de Kidal.
LAYA DIARRA