SESSION SPECIALE DE LA COUR D’ASSISES CONSACREE AUX CRIMES ECONOMIQUES ET FINANCIERS : LE PROCES BAKARI TOGOLA ET AUTRES DEBUTE AUJOURD’HUI
L’affaire Ministère public contre Bakary Togola et autres sera à l’examen de l’audience de la session spéciale de la Cour d’assises de Bamako ce lundi 19 août 2024.
Cette session a, faut-il le rappeler, commencé depuis le 02 juin 2024 avec plusieurs affaires à son rôle. Des dossiers emblématiques étaient attendus par les maliens dans le cadre de cette session. La surprise fut grande quand il a été prouvé que le dossier des équipements militaires et de l’achat de l’avion présidentiel n’y figure pas. Ceci n’enlève rien dans l’intérêt que les maliens ont pour cette session qui doit examiner l’affaire dite Bakari Togola et autres de la coopérative des cotonculteurs. Le ‘’paysan modèle ’’ comme on aime à appeler l’ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM), Monsieur Bakary Togola croupi en prison depuis des années. Ce dossier suscite un grand intérêt au sein de l’opinion qui observe tout ce qui a été connu comme péripéties dans son traitement.
En effet, il est reproché à Bakari Togola le détournement de plus de 9 milliards de Francs CFA de ristournes au détriment des producteurs de coton.
Il a suffi une dénonciation anonyme pour que le procureur passe à l’acte. Bakary n’est pas le seul inquiet dans cette affaire. Il faut également rappeler que dans cette affaire dite « Ministère public contre Bakari Togola et autres », c’est le ministre de la Justice qui a instruit l’ouverture d’une enquête « afin de faire toute la lumière sur le dossier ». Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a instruit une enquête administrative consécutive à la décision d’acquittement prononcée dans l’affaire Bakari Togola et autres. C’est en tout cas ce qui ressortait d’un communiqué publié le mardi 07 décembre signé par le ministre de la Justice Mamoudou Kassogué.
A ce titre, le document a rappelé que « la Cour d’assises en session spéciale sur les affaires économiques et financières a rendu le lundi 29 novembre 2021, un arrêt d’acquittement dans le dossier « Ministère public contre Bakari Togola et autres, accusés d’atteinte aux biens publics et complicité, faux et usage de faux ».
« Des informations concernant le comportement de certains membres de la Cour et les connivences qui auraient entouré la gestion de cette procédure selon la même source, il résulte un faisceau d’indices graves incitant à faire ouvrir une enquête, afin de faire toute la lumière sur cette affaire, notamment des manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale ». « Dans ces conditions, je vous instruits de faire procéder aux investigations nécessaires et me tenir informé des résultats desdites investigations », précise le ministre et d’ajouter : « j’attache du prix à l’exécution correcte de la présente instruction ». Ainsi le paysan modèle au Mali qui malgré les faits, avait tenté l’aventure des législatives sous le régime de feu IBK, dont il était aussi un baron, s’est retrouvé confronté à la justice malienne déterminée à démontrer ou prouver sa culpabilité ou son innocence, dans cette affaire suivie de près par les maliennes et les maliens partout où ils se trouvent. Le Paysan modèle sortira-t-il des mauvais draps cette fois ci ?
LAYA DIARRA