MEETING DU M5-RFP : ECHEC ET MAT !

 MEETING DU M5-RFP : ECHEC ET MAT !

UN AUTRE CAMOUFLET POUR LE CLAN DU PREMIER MINISTRE DR CHOGUEL K MAÏGA ?

« Le meeting de la honte. Il ne représente plus rien sur la scène politique. Ceci constitue un autre revers … », ce sont entre autres, des propos que l’on entend ici et là après le camouflet de la mobilisation que le clan Choguel a tenté pour jauger ses forces. 

« Ce fut une déception », enchainent d’autres qui commentent les faits, suite à la mobilisation que le M5-RFP et ses alliés ont voulu faire le vendredi 16 août dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

Qu’est-ce qui explique cet échec ? Y a-t-il eu sabotage, comme certains l’avaient insinué ? Pourquoi ? Interrogent des analystes qui commencent à dire que le Premier ministre est lui-même le principal obstacle au rassemblement des maliens. Cette mobilisation a été initiée par le clan Dr Choguel K Maïga, pour dit-il, soutenir les Forces armées maliennes pour les différents succès sur le théâtre des opérations et d’avoir donné aux maliens leur dignité avec la reconquête de toutes les régions qui étaient sous occupation des forces du mal. Le comble dans cette affaire de meeting du M5-RFP tendance Choguel, réside dans les tares de l’organisation. Un groupuscule de personnes semble s’intéresser au début et à la fin avec le dessein de trouver son compte. C’est une pratique dans ce pays, que les acteurs s’efforcent toujours de chercher un profit dans les actions qu’ils posent. A chaque initiative, les uns et les autres pensent d’abord à ce qu’ils peuvent gagner dans la mobilisation des fonds. Un véritable racket est mené pour collecter des fonds.

Ainsi, ce sont des tours dans les services de l’administration pour rencontrer des cadres et solliciter leur soutien financier

Les opérateurs économiques n’échappent pas au stratagème visant à leur soutirer de l’argent, sous le prétexte qu’il s’agit d’une action de soutien à la Transition. Ce qui a été observé dans la tenue de cette manifestation du M5-RFP dépasse tout entendement. Le succès n’était pas du tout au rendez-vous, puisque les acteurs ont usé de toutes sortes d’astuces pour remplir la salle avec des tout-petits. Les images de la pseudo mobilisation sont visibles sur les réseaux sociaux. Les multiples manœuvres des organisateurs n’ont pas pu cacher ce qui crève les yeux. On voit des gamins de moins de 10 ans assis dans la salle et tout montre qu’ils ont été bernés sous le prétexte que des artistes de haut niveau vont venir animer la mobilisation. Les jeunes gens étaient beaucoup plus motivés par le désir de découvrir des artistes que d’assister à un meeting de soutien à X ou Y. C’est pour tout ceci que les maliens disent que ce meeting annoncé avec trompette et tambours fut un échec total.

La semaine prochaine, d’autres acteurs du M5 envisagent une mobilisation de soutien avec à la clé un don de sang au profit des FAMa

Un geste salutaire que les maliens saluent et se montrent disposés à accompagner avec tout leur soutien. Cette mobilisation va faire la différence avec le meeting initié par les lieutenants du Premier ministre qui s’efforcent de jauger leur poids. Le rendez-vous fut un revers d’autant que la salle a fini par se vider du fait d’un discours ennuyeux et sarcastique d’un homme qui démontre à chaque sortie qu’il est animé d’une haine vis-à-vis de la classe politique, qui n’approuve pas sa façon de faire depuis la rectification de la trajectoire de la transition. A chaque sortie, le tigre s’illustre par des attaques fortuites de ses adversaires politiques. L’ex Premier ministre Moussa Mara et même le président Assimi n’ont pas été épargnés pour leurs œuvres sociales. Choguel est-il un jaloux ?

LAYA DIARRA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *