ALERTE SUR UN RASSEMBLEMENT DE TERRORISTES DANS LE SECTEUR DE DIABALI : DES HOMMES ARMES A BORD DE 15 VEHICULES ET UNE TRENTAINE DE MOTOS EN MOUVEMENT POUR ATTAQUER SIMULTANEMENT DES CIBLES
Depuis quelques jours, des bergers de Diabali confirment la présence d’un groupe d’hommes armés dans le secteur.
Ce qui confirme l’alerte donnée par certains selon lesquels, des terroristes sont en mouvement avec l’objectif de mener une attaque simultanée contre des cibles. Cette présence de terroristes a été signalée le vendredi dernier par des forains qui parlent d’un regroupement de plusieurs combattants dont certains à bord de véhicules et d’autres sur des motos à Haiboté. Les sources indiquent que ces terroristes étaient à bord de 15 véhicules et une trentaine de motos avec l’intention de mener un assaut à la fois à Diabaly et Sokolo. Une source va jusqu’à préciser que ces terroristes sont pour certains de la communauté peuhle et d’autres kel-tamasheqs.
Avant-hier samedi 17 août 2024, ces hommes armés étaient en rassemblement dans le secteur de Diabali, indiquent des sources concordantes.
Les groupes terroristes intensifient les actions ces derniers temps dans le centre du pays. Le mercredi dernier un convoi du président de la commission développement rural du CNT a marché sur une mine au nord entrainant des dégâts sur un véhicule, même si l’on n’a déploré aucune perte en vie ou des blessés. Dans la région de Koulikoro, des sources font cas d’une menace d’attaques dans le cercle de Kangaba. Selon les sources, des terroristes sur huit (8) motos, dont deux personnes par moto, ont quitté Selingué dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 aout 2024. Ces individus armés à motos auraient demandé des renseignements sur le poste de sécurité avant de traverser le fleuve, signale une source autour de cette présence suspecte. Une autre source précise que ces terroristes ont dormi derrière Naiouléni après le recueil d’informations, avant de prendre le départ pour Selingué aux environs de 7 heures. Avant cela une quantité importante de carburant a été signalée dans la zone.
C’est pourquoi ceux qui font l’alerte invitent à des dispositions urgentes pour éviter toute surprise désagréable dans la zone
Par ailleurs à Yorosso, des sources indiquent que le véhicule du Commissariat est monté sur un engin explosif. Les faits se sont produits entre Boura et Yorosso. Le Commissaire de police du nom de Lamine Sanogo était à bord de ce véhicule, mais il y est sorti indemne d’après les informations. Mais une autre source explique qu’il a été touché légèrement et qu’il a été reçu dans une structure de santé pour des soins. A propos de la multiplication des actes de terrorisme, il faut rappeler que le camp de garde de Yelimané a été visé par des hommes armés venus en grand nombre. Après le forfait, ces terroristes d’après les informations, sont partis en direction de la Mauritanie.
Ils seraient venus d’ailleurs de ce pays voisin qui a toujours offert gite et couvert pour les rebelles maliens
Ce camp de Yelimané avait connu une première attaque perpétrée par des hommes armés. Le dernier acte s’est produit, il y a seulement deux semaines. On a déploré des morts et des dégâts importants. Une opération de ratissage a permis aux Forces armées maliennes de neutraliser certains dans leur fuite et de capturer d’autres pour en faire des prisonniers.
LAYA DIARRA