AFFAIRE DES 11 LEADERS POLITIQUES EN DETENTION : ME MOHAMED ALY BATHILY AUDITIONNE PAR LE JUGE HIER

 AFFAIRE DES 11 LEADERS POLITIQUES EN DETENTION : ME MOHAMED ALY BATHILY AUDITIONNE PAR LE JUGE HIER

L’Avocat et ancien ministre de la Justice et des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily, d’après les informations était devant un juge du Tribunal de grande instance de la Commune 5 du District, pour une audition, dans le cadre de la procédure ouverte à leur encontre, hier jeudi.

L’Avocat Bathily en effet a été écroué à la prison sur mandat de dépôt décerné par le procureur du Tribunal de grande instance, après l’avoir entendu à la suite de certains de ses camarades incriminés au même titre que lui. Il s’agit de 10 autres personnalités politiques interpellées lors d’une réunion secrète tenue au domicile privé de l’ex ministre Moustapha Dicko. Ce dernier fait partie des leaders interpellés par la Brigade d’investigation judicaire (BIJ). Si au départ Bathily n’avait pas été retenu en compagnie des autres leaders en raison de son statut d’avocat, la saisine du bâtonnier par le procureur a permis de suivre la procédure.

C’est ainsi que l’Avocat sera interpellé de nouveau par la BIJ pour ensuite le présenter au juge qui a décerné un mandat de dépôt à son encontre. Depuis, l’ex ministre Me Bathily est en prison en compagnie des autres leaders poursuivis tous, pour les mêmes chefs d’accusation à savoir « menace à la sureté de l’Etat, tentative de déstabilisation… ». Tout ceci à la suite d’une violation de la mesure d’interdiction qui frappait les partis politiques et les associations. L’incarcération de Me Bathily a donné lieu à beaucoup de supputations. Certains vont jusqu’à charger l’Ordre des Avocats du Mali sous le prétexte que le statut de Bathily doit le mettre à l’abri d’une incarcération comme un citoyen ordinaire.

Le débat fait rage dans le pays où de hautes personnalités appellent à une intervention du barreau, accusé de faire preuve de laxisme devant les ennuis judicaires d’un des siens.

C’est pourquoi le cas Bathily intéresse à plus d’un titre les maliens, depuis la mise sous mandat de dépôt de l’avocat. Les spécialistes de droit et autres observateurs s’interrogent et interpellent. Il faut rappeler que Moustapha Dicko, Vice-président du parti ADEMA, l’ex-ministre et ex-député Yaya Sangaré, secrétaire général de l’ADEMA, Moulaye Haïdara, président du PDES, Samba Coulibaly, président du parti NEMA, Dr Laya Guindo, économiste et d’autres acteurs politiques sont impliqués dans cette procédure pour laquelle Me Mohamed Aly Bathily était au Tribunal de grande instance de la Commune V pour une audition. De plus en plus des voix s’élèvent pour appeler à la libération de ces détenus politiques.

LAYA DIARRA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *