POUR CONVAINCRE LES ÉTATS DE L’AES À RETOURNER AU SEIN DE LA CEDEAO : LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS BASSIROU DIOMAYE FAYE ATTENDU À BAMAKO AUJOURD’HUI
Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, d’après les informations, quitte Dakar ce jeudi 30 mai 2024 pour effectuer une visite de travail et d’amitié dans les pays de l’AES : Mali, Burkina Faso et Niger.
La première étape de cette visite du président sénégalais serait la capitale du Faso. Après, il devrait venir ici à Bamako pour ensuite poursuivre le périple sur Niamey. Une visite au pas de charge, mais que le président Faye devra mettre à profit pour tenter de convaincre ses interlocuteurs à faire leur retour au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Selon le communiqué de la présidence de la République, cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens de bon voisinage et d’amitié fraternelle de coopération et de solidarité multiforme.
Au Mali des voix préconisent le retour dans cette organisation communautaire. C’est le cas de l’ancien Premier ministre Moussa Mara qui a dans un tweet sur son compte Facebook lancé ce message : « Sortie annoncée de la CEDEAO du Burkina Faso, du Mali et du Niger. J’encourage nos autorités à accueillir favorablement la mise en place par l’organisation régionale d’un groupe de dialogue en vue d’une issue négociée à la crise. Je leur demande en compagnie de nos frères du Burkina, du Niger de bien vouloir engager ce dialogue qui offrira le cadre d’une CEDEAO reformée, reflétant mieux la volonté des peuples et contenant l’ensemble de ses membres fondateurs comme cela est souhaité par les nouvelles autorités sénégalaises… »
Selon l’agence Burkinabé « le président Bassirou D Faye et ses interlocuteurs vont échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur des sujets d’intérêt commun. Le président sénégalais est effectivement attendu dans ces pays pour une visite d’amitié avec ses homologues. Depuis son investiture début avril, Faye a déjà fait de nombreux déplacements en Afrique de l’Ouest, chez plusieurs de ses voisins, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Nigéria. Il s’agira donc d’une première visite dans les pays de l’AES, trois pays dirigés par des militaires arrivés au pouvoir à la faveur d’un coup d’état.
En janvier 2024, ces trois pays qui ont tourné le dos à la France, avaient annoncé leur retrait de la CEDEAO, qu’ils accusent notamment d’être inféodé à la France.
Ils estiment que cette organisation est devenue un instrument de Paris et n’a pas apporté un soutien adéquat dans leur lutte contre les groupes djihadistes. Bassirou D Faye, un panafricaniste convaincu a été élu sur la promesse de rompre avec l’ancien système et de défendre les intérêts de son pays sur la scène internationale. Sa récente visite en Guinée, où il a rencontré le président Doumbia, a été une occasion de réaffirmer son engagement en faveur du panafricanisme et de l’intégration sous régionale.
Après son investiture, le président Faye a entrepris une série de visites qui l’ont conduit en Mauritanie, en Gambie, en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Ghana.
Tout récemment, il s’est rendu en Guinée Conakry et au Cap Vert. Toutes ces visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens d’amitié. Cette visite dans les pays de l’AES s’inscrit elle aussi dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération. Une occasion que le président de la République du Sénégal mettra sans nul doute à profit pour plaider en faveur d’un retour des trois pays dans l’espace CEDEAO. Une mission délicate que des chefs d’Etat de la sous -région ont bien voulu confier au président Bassirou Diomaye Faye.
LAYA DIARRA