LE PRESIDENT GOITA EN QUETE DE SOLUTION A LA CRISE ENERGETIQUE : LES TRAVAUX DE LA CENTRALE SOLAIRE DE SAFO D’UNE CAPACITÉ DE 100 MEGAWATTS LANCÉS POUR UN COUT DE PLUS 100 MILLIARDS DE FRANCS CFA

 LE PRESIDENT GOITA EN QUETE DE SOLUTION A LA CRISE ENERGETIQUE : LES TRAVAUX DE LA CENTRALE SOLAIRE DE SAFO D’UNE CAPACITÉ DE 100 MEGAWATTS LANCÉS POUR UN COUT DE PLUS 100 MILLIARDS DE FRANCS CFA

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a procédé hier mardi 28 mai 2024, à la pose du premier panneau d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque dans la commune de Safo, cercle de Kati d’une capacité de 100 mégawatts. Elle va juguler la crise énergétique que le pays est confronté depuis plusieurs mois.

La cérémonie de lancement des travaux de cette nouvelle centrale solaire a eu lieu en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, et celui de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou. L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali a également marqué sa présence à cette cérémonie. La future centrale solaire photovoltaïque sera bâtie sur une superficie de deux cent quarante (240) hectares. Elle est le fruit d’une coopération entre le Mali et la République populaire de Chine. Une coopération qui, dans le passé a déjà donné de nombreux fruits et qui est basée sur des principes de valeurs partagées. Pour l’Ambassadeur de la Chine au Mali, c’est une preuve supplémentaire de la solidité des liens entre les deux pays.  La centrale solaire photovoltaïque de Safo va coûter plus de cent (100) milliards de Francs CFA, financée à moitié par le budget national. Sa construction est confiée à l’entreprise Chino-hydro pour une durée de quinze (15) mois.

Aux dires du ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, la construction de cette centrale et des autres, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste projet de développement énergétique.

Selon Madame la ministre, elle répond à la vision du chef de l’Etat qui ambitionne de réussir la transformation du système énergétique national en privilégiant les énergies renouvelables. Après avoir posé le premier panneau de la future centrale solaire, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a réaffirmé cette détermination. Il n’a pas manqué de saluer la coopération avec la République Populaire de Chine et la grande mobilisation des populations de la commune rurale de Safo.

Faut-il noter que la transition énergétique est en marche dans le pays qui met le cap sur les énergies renouvelables notamment sur l’énergie solaire. Quatre jours avant le lancement des travaux de la centrale solaire de Safo, le président Goïta a donné le coup d’envoi de la construction de la centrale de Sanankoroba. Bâtie sur une superficie de 300 hectares, cette centrale a une capacité de 200 mégawatts dont les travaux s’étaleront sur 12 mois pour un coût de plus de 120 milliards de Francs CFA. 

 YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!