MALAISE AU SOMMET DE L’ETAT: LE PREMIER MINISTRE DR CHOGUEL KOKALLA MAÏGA EN DISGRACE ?

 MALAISE AU SOMMET DE L’ETAT: LE PREMIER MINISTRE DR CHOGUEL KOKALLA MAÏGA EN DISGRACE ?

Les jours de Dr Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de Transition, seraient-ils comptés ?

Tout porte à le croire au regard de la tournure actuelle des évènements. Isolé par les Colonels, l’ancien président du Comité stratégique du M5-RFP semble privilégier une méthode pour porter l’estocade à ses alliés qui de plus en plus font montre de méfiance à son endroit. Ainsi les lieutenants de Dr Choguel se sont donné le loisir d’écrire un mémorandum dans lequel ils énumèrent une panoplie de griefs aux militaires, qu’ils accusent sans le dire de « trahir le pacte d’honneur ».

A décrypter le contenu du document que des maliens attribuent au Premier ministre, on se rend compte d’une évidence : La confiance entre le chef du gouvernement et les militaires commence à s’étioler. Pourquoi ?

Selon un observateur, la transition malienne est à la recherche d’un nouveau souffle. Parmi les premiers ministrables, il voit un ministre de l’actuelle équipe et un ex-ministre. Dans les conjectures, plusieurs créditent le Col Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat ayant assuré l’intérim à la primature durant le repos forcé de Dr Choguel Maïga, le probable successeur dans le fauteuil de Premier ministre, dans le cadre du remaniement qui serait imminent. L’ancien président du Comité stratégique du M5-RFP est en disgrâce auprès des militaires. Il ne tient que par un fil de rasoir, car le Colonel Assimi semble le lâcher au regard de ses erreurs qu’il continue de multiplier.

Le fait que certains de ses proches aient des ennuis actuellement est un signe manifeste que Dr Choguel ne jouit plus de la considération et de l’estime que les Colonels lui vouaient au départ.

Le déroulement du dialogue inter-Maliens et la cérémonie de pose de la première pierre de la centrale solaire à Sanankoroba, sont des indices qui ne trompent pas sur le sort réservé au chef du gouvernement dont le successeur serait connu dans les jours qui vont suivre.

Triste fin d’un politique rusé !

LAYA DIARRA         

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *