RÉDUCTION DU TRAIN DE VIE DE L’ETAT : MOUSSA MARA PROPOSE L’ANNULATION DU PROJET D’ACHAT DE VÉHICULES DU CNT À HAUTEUR DE 02 MILLIARDS DE FCFA ET LE GEL DES FONDS DE SOUVERAINETÉ !

 RÉDUCTION DU TRAIN DE VIE DE L’ETAT : MOUSSA MARA PROPOSE L’ANNULATION DU PROJET D’ACHAT DE VÉHICULES DU CNT À HAUTEUR DE 02 MILLIARDS DE FCFA ET LE GEL DES FONDS DE SOUVERAINETÉ !

DANS UNE INTERVIEW diffusée hier soir sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre Moussa Mara appelle les autorités de la Transition à donner de l’exemple quant à une demande pressante des Maliens, à savoir la réduction du train de vie de l’Etat. En plus de la révision à la baisse des traitements accordés aux autorités de la Transition, de la Présidence de la Transition au CNT en passant par la Primature, il a appelé de ses vœux à l’annulation du projet d’achat de véhicules pour les membres du CNT et au gel des fonds dits de « souveraineté » à tous les niveaux, afin de faire face aux besoins urgents du peuple !

Des besoins qui ont pour noms : crise d’électricité, vie chère, manque de matériels adéquats pour les structures de santé, mais aussi manque d’argent pour éponger les dettes des fournisseurs nationaux de l’Etat… Tout cela conjugué à une difficulté de mobilisation des ressources tant à l’interne que sur le marché financier international, comme le prouve l’élargissement constant des déficits budgétaires. Pour Moussa Mara, la réduction du train de vie de l’Etat n’est pas une demande spécifique en cette période de transition, mais devrait avoir tout son pendant cette transition dans un contexte particulièrement difficile pour les Maliens.

Selon lui, il est de la responsabilité première des autorités de la Transition, qui ne cessent de demander au peuple d’être résilient, de donner l’exemple en acceptant non seulement de réduire leurs traitements, mais aussi en renonçant à certains privilèges comme les fameux fonds de souveraineté.

S’il a salué la décision du Président de la Transition de renoncer aux deux tiers de ses fonds au profit de la fourniture des services sociaux de base, il pense que celui-ci pourrait mieux faire en renonçant au reste ! Quant au projet d’achat de véhicules pour le CNT pour plus de deux milliards de FCFA, il trouve que cela peut être annulé pour injecter l’argent dédié en cela à la satisfaction d’autres besoins prioritaires des Maliens. Et comme pour dire qu’il ne s’agit pas d’une question de personne, il prend l’exemple sur lui-même en tant qu’ancien Premier ministre. Un ancien Premier ministre qui garde encore le véhicule à lui pourvu par l’Etat depuis 9 ans maintenant. « Les autorités de la Transition, les anciens commis de l’Etat qui bénéficient des avantages de l’Etat, tous doivent aujourd’hui consentir à renoncer à une partie de ces fonds pour alléger la souffrance des Maliens », dira-t-il.

La question est : sera-t-il entendu ? La question se pose, car un membre du CNT en réaction à la désapprobation soulevée quant à leurs traitements de « rois » en cette période de crise et de misère pour les Maliens, avait rétorqué que « dèrè-kélen tè bo ouw ka wari laa ». A présent, les regards sont tournés vers le Président de la Transition !  

MAIMOUNA DOUMBIA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *