NAUFRAGE D’UNE PINASSE DE TRANSPORT SUR LE FLEUVE NIGER A ANSONGO : PLUSIEURS MORTS ET DES DEGATS MATERIELS ENREGISTRES

 NAUFRAGE D’UNE PINASSE DE TRANSPORT SUR LE FLEUVE NIGER A ANSONGO : PLUSIEURS MORTS ET DES DEGATS MATERIELS ENREGISTRES

Une tragédie s’est produite sur le fleuve Niger dans la région de Gao. Une pinasse de transport en commun en provenance de la foire hebdomadaire de Bazi Gourma a chaviré dans la soirée du dimanche 12 mai 2024, au niveau de Wiya, situé à 7 km d’Ansongo.

Même si aucun bilan n’est encore disponible, plusieurs personnes auraient perdu la vie dans l’incident. Des dégâts matériels ont été également enregistrés. Selon les informations qu’on a reçues, deux enfants ont été sauvés et se trouvent actuellement au Centre de santé d’Ansongo. Les recherches sont en cours. Selon les témoins, c’est un vent violent accompagné de pluie qui serait à l’origine du chavirement.

C’est vrai que la circulation routière fait des morts, mais les trafics fluviaux aussi ont fait de nombreuses victimes ces derniers mois.

Rappelons que dans la nuit du 14 au 15 décembre 2023, aux environs de 20h, une pirogue a chaviré sur le fleuve Sankarani, dans la commune de Baya, région de Bougouni. La pirogue quittant une foire, avec à bord des dizaines de passagers, aurait frotté un tronc d’arbre. Du coup, elle a coulé avec ses passagers. Le bilan était très lourd. Neuf (9) corps sans vie ont été repêchés sur le champ. Il s’agit d’un (1) vieux, quatre (4) femmes, une (1) jeune fille et trois (3) enfants. Un mois avant, ce genre d’incident s’est produit également dans la région de Tombouctou. Une pinasse a chaviré dans la commune rurale de Tinguereguef Gari dans le cercle de Diré. Une trentaine de personnes sont morts et des dégâts matériels ont été enregistrés. L’embarcation quittait la foire de Tonka pour Toya. Ces naufrages montrent combien les voies fluviales font des morts dans ce pays. Mais, comparativement à la voie terrestre, ces incidents sur l’eau passent inaperçus.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!