HADJ 2024 : LE PREMIER VOL PREVU LE 23 MAI
Les préparatifs du Hadj 2024 vont bon train. Le premier vol pour les lieux saints est prévu le 23 mai prochain pour la filière privée. Quant à la filière gouvernementale, son premier vol est programmé le 29 mai 2024, a confié Abdoul Fatah Cissé, le directeur de la Maison du Hadj.
Le coût du Hadj 2024 est fixé comme suit : -Filière gouvernementale : 4.166.425 Francs CFA ; Filière privée : 4.675.000 Francs CFA.
Pour la campagne 2024, le le quota réservé pour le Mali reste inchangé. Les sources parlent de plus de 13.000 places réservées pour le Mali. Ce nombre sera reparti par le gouvernement qui se taille la part du lion. Des critères sont mis en avant pour attribuer la part du privé aux différents acteurs. Ce n’est plus un secret dans ce pays : des Agences de voyage sans moyens font des acrobaties pour bénéficier de candidats, sans se donner les moyens de pouvoir respecter toutes les exigences du cahier de charges.
Les enjeux de la campagne expliquent la bataille rangée à laquelle on assiste à chaque début de campagne
Pour éviter tous désagréments et ne pas perdre la confiance des autorités saoudiennes, les autorités maliennes ont opté pour la rigueur dans le travail. Ce qui suscite un remous au sein des agences dont certaines ne peuvent pas respecter les engagements du contrat.
Le ministère des Affaires religieuses et des Cultes à travers la Maison du Hadj dirigée par Dr Abdoul Fatah Cissé, a en charge l’organisation de ce voyage pour les candidats. Avant le voyage les candidats sont soumis à des épreuves : En plus des formalités administratives qu’il faut remplir, les candidats subissent des formations visant à leur faciliter le voyage sur les lieux saints de l’islam.
LAYA DIARRA