LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU NORD-MALI : LES FAMA SAISISSENT 3 CAMIONS TRANSPORTANT 378 TETES D’ANIMAUX VOLES PAR LES GROUPES TERRORISTES A ANSONGO
Les Forces armées maliennes ont intercepté trois (3) camions transportant trois cent soixante-dix-huit (378) têtes d’animaux volés par les groupes terroristes le jeudi 09 mai 2024, à Ansongo dans la région de Gao. Ces animaux ont été volés dans différentes localités.
Selon les précisions de l’Etat-major Général des Armées, il s’agit d’un troupeau composé de trente-huit (38) vaches, cent soixante (160) moutons, cent quatre-vingt (180) chèvres. Lesdits animaux ont été débarqués au niveau de la fourrière d’Ansongo pour des enquêtes.
Par ailleurs, l’Etat-major Général des Armées salue la détermination et le professionnalisme des FAMa dans la conduite de cette opération, ayant permis de récupérer ces animaux.
Les groupes armés terroristes se sont spécialisés dans l’enlèvement des bétails. C’est grâce à ces animaux volés qu’ils financent leurs activités terroristes. Pour rappel, le 16 avril dernier, une unité de surveillance du mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) opérant aux alentours de la vile de Ménaka a arrêté un groupe de motards appartenant à l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Ces terroristes étaient en possession de plusieurs têtes de bétail volé, estimées à une dizaine. Une confrontation armée a eu lieu, mais les membres de l’unité du Mouvement pour le Salut de l’Azawad ont réussi à récupérer les animaux et les ont remis aux autorités de la Gendarmerie locale.
Un mois après, les Forces armées maliennes viennent de récupérer ces 378 têtes d’animaux volés. Faut-il rappeler aussi qu’en novembre 2023, les forces de défense et de sécurité maliennes ont récupéré environ 1600 têtes de bœufs des mains des groupes armés terroristes dans la localité de Ladjiwèrè (Markala), dans la région de Ségou. Ces animaux ont été officiellement remis aux autorités administratives de Markala en présence du Commandant de la zone de défense N°2, du Commandant de légion de la Gendarmerie de Ségou et de plusieurs autorités administratives et civiles.
YOUSSOUF KONATE