VOL DU CARROSSE D’OR DECERNE AU REALISATEUR MALIEN SOULEYMANE CISSE: UNE PLAINTE DEPOSEE CONTRE X AU TRIBUNAL
Le Carrosse d’or, le plus prestigieux Trophée décerné au cinéaste réalisateur malien Souleymane Cissé au Festival de Cannes a disparu.
Le cinéaste, victime du vol scandaleux a fait une déclaration au Commissariat de Police de Quinzambougou non sans porter une plainte au Tribunal. Les autorités et l’ensemble des maliens scandalisés par ce vol, expriment leur compassion devant cette situation malheureuse. Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dans un communiqué, dit avoir appris avec affliction la disparition du Carrosse d’or décerné à Monsieur Souleymane Cissé, réalisateur malien lors du festival de Cannes en mars 2023, en reconnaissance de sa brillante carrière et pour ses chefs- d’œuvres cinématographiques.
Cette distinction qui honore le cinéma malien a été accueilli avec joie et une grande fierté par les plus hautes autorités du pays et de tout le peuple du Mali.
La nouvelle de la disparition de ce trophée suscite aujourd’hui selon le ministre un émoi collectif et une indignation profonde chez tous les maliens. Le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme en appelle à la mobilisation de tous (autorités publiques et populations), pour aider à retrouver ce trésor national.
Devant cette épreuve affligeante, le ministre assure de sa solidarité et de son soutien à Monsieur Cissé et sait compter sur la collaboration de tous et de chacun. Les autorités compétentes sont sans doute à pied d’œuvre pour retrouver ce trophée et faire payer l’auteur ou les auteurs du vol, le prix de leur forfaiture.
LAYA DIARRA