SUITE À DE SUPPOSÉES DÉRIVES CONTRE L’ISLAM, LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE EN CONFÉRENCE DE PRESSE AUJOURD’HUI : LES KAMITES SERAIENT-ILS DE NOUVEAU DANS LEUR VISEUR ?
Le Haut Conseil Islamique du Mali a tenu une réunion extraordinaire à huis clos, le mardi 30 avril 2024 à son siège sis l’ACI 2000. Les dérives et les attaques blasphématoires contre l’islam en général, la divinité et les symboles de l’islam en particulier étaient au menu des échanges.
Dans une note, le Haut Conseil Islamique informe la communauté musulmane du Mali que des échanges sont en cours avec ses composantes pour des actions d’envergure dans un proche délai. Par ailleurs, l’organisation islamique rassure la communauté musulmane de sa détermination à défendre l’islam et ses symboles.
Les membres du Haut Conseil Islamique seraient furieux contre des kamites qui auraient tenu des propos blasphématoires contre l’Islam et le livre saint de l’Islam ‘‘ le Coran’’.
Dans une vidéo qui circule sur la toile ces derniers temps, deux individus qui se réclament défenseurs du chemin tracé par les ancêtres noirs méritants, s’expriment sur le fondement de la secte Kamite et la vision des Kamites. Ils expliquent également la différence entre Dieu des religieux monothéistes ‘‘Allah’’ et le Dieu créateur ‘‘Danbaga Man’’. L’un de ces individus (Kamite) a martelé qu’il n’a jamais entendu que les Kamites nient l’existence de Dieu. Selon ses explications, les Kamites disent que ‘‘ Allahou’’ est différent du ‘‘Créateur’’. Il a même pris le coran pour bien élucider ces explications. « Voici le Coran au complet. Allah est différent du Créateur parce qu’il y a des paroles dans ce livre que le Dieu Créateur n’ose jamais prononcer. Il y a des propos dans le Coran qui ne viennent pas de lui, alors qu’on dit qu’Allah a prononcé ces mots. C’est pourquoi, nous disons le Créateur est différent de Allahou’’.
« S’ils s’appuient sur ces paroles, c’est que ces paroles ne proviennent pas de Allah. Nous, nous pensons que les Arabes ont écrit le Coran avant de le ramener. Pour que tout le monde accepte ce livre, ils ont dit que c’est la parole de Dieu ‘‘Allah’’. Donc, s’ils disent que c’est la parole de Dieu, personne ne contestera ce livre, même si elle se rend compte qu’il y a une erreur dans ces paroles. Nous avons beaucoup de respect pour le Coran, nous l’apprécions parce c’est la pensée de l’un de nos semblables. Mais dire que c’est la parole de Dieu Créateur, nous ne nous reconnaissons pas dans cette idée », a-t-il expliqué.
En prenant la parole, son collègue explique que si ‘‘Allah est le Dieu Créateur’’, personne ne peut le détester ou être contre lui parce que c’est le premier et c’est lui qui a créé tous les autres après.
Mais l’incompréhension entre eux Kamites les adeptes des religions dites monothéiste, est que les paroles qui existent dans le Coran ne proviennent de Dieu, mais d’un homme.
Cette vidéo aurait mis les membres du Haut Conseil Islamique dans tous leurs états. C’est pourquoi une réunion d’urgence a été tenue à huis clos pour prendre des mesures draconiennes contre toutes dérives et attaques blasphématoires contre l’islam en général, la divinité et les symboles de l’islam en particulier.
YOUSSOUF KONATE