COMPARUTION AU TRIBUNAL SPECIALISE DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE : LE LEADER DU M5-RFP, ABDEL KADER MAÏGA CONDAMNE A 2 ANS DE PRISON DONT UN AVEC SURSIS
Placé sous mandat de dépôt depuis le 8 mars 2024, suite à une plainte du mouvement politique dirigé par l’Imam Oumarou Diarra, Abdel Kader Maïga a comparu devant le juge du Pôle spécialisé de lutte contre la cybercriminalité.
Il a été condamné à deux (2) ans de prison dont un an avec sursis. Le quantum de la peine est allé au-delà du réquisitoire du ministère public qui avait requis dix-huit (18) mois de prison, dont six mois de sursis et un an ferme.
Abdel Kader Maïga est un membre influent du M5-RFP. Après l’avènement de Dr Choguel K Maïga à la Primature, il a été promu par l’ancien président du Comité stratégique en qualité de Conseiller spécial, tout comme d’autres camarades de lutte. C’est ainsi qu’il ne ratait aucune occasion pour fustiger les adversaires du Premier ministre. Il organisait des conférences de presse et se trouvait des plateaux de télévision pour faire la réplique à tous ceux qui se dressaient contre Choguel.
C’est dans cette dynamique qu’il a eu des écarts de langage envers des personnalités qui ont décidé de lui faire payer son outrecuidance. L’action de l’Imam Oumarou Diarra vaut à Abdel Kader Maïga, Conseiller spécial du Premier ministre Choguel, ses ennuis judicaires.
LAYA DIARRA