RETOUR VOLONTAIRE DES MIGRANTS EN DETRESSE : 254 RESSORTISSANTS MALIENS EN PROVENANCE DU NIGER ET D’ALGERIE ACCUEILLIS A L’AEROPORT PRESIDENT MODIBO KEÏTA DE SENOU
Dans le cadre de ses opérations de rapatriements, et dans une démarche de soutien et de solidarité envers les ressortissants maliens en détresse, le ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, en collaboration avec son partenaire l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), a accueilli, dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 avril 2024, deux cent cinquante-quatre (254) migrants maliens, à l’Aéroport International Président Modibo Keïta de Sénou.
Cette action souligne l’engagement sans faille du gouvernement malien envers ses concitoyens confrontés à des situations difficiles. Parmi ces migrants, deux cent quarante-neuf (249) sont arrivés du Niger dont trois (3) femmes et dix (10) enfants et cinq (5) hommes en provenance de l’Algérie, tous accueillis avec bienveillance, respectivement à 23h24 et 23h58. Cette initiative met en lumière l’importance accordée par les plus hautes autorités maliennes à la protection et à l’assistance des Maliens vulnérables, tout en témoignant de leur détermination à relever les défis complexes liés à la migration. En offrant un refuge et un soutien aux migrants, le Mali réaffirme son rôle de leader régional dans la promotion de la solidarité et de l’humanité.
A leur arrivée, les 254 migrants maliens ont été chaleureusement accueillis au nom du ministre, Mossa Ag Attaher, et des plus hautes autorités.
Ils ont ensuite été escortés à la Cité des migrants sise à Niamakoro, où ils séjourneront pendant 3 jours pour recevoir l’assistance nécessaire avant de rejoindre leurs localités respectives.
Avant l’arrivée de ces 254 migrants maliens en détresse, le 17 avril 2024, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine avec son partenaire OIM-Mali, ont accueilli 34 ressortissants Maliens, dont 1 femme, en provenance du Maroc par le vol AT523. De plus, 24 migrants, dont 1 femme, sont également arrivés par le même vol AT523 en provenance de la Tunisie. Ils ont bénéficié le programme d’assistance et de protection des migrants en situation de vulnérabilité.
YOUSSOUF KONATE