SUITE AU PILLAGE D’UNE BOUTIQUE DANS LE VILLAGE DE BARA(ANSONGO) : LES FAMA INTERPELLENT DEUX DES QUATRE BRAQUEURS !

 SUITE AU PILLAGE D’UNE BOUTIQUE DANS LE VILLAGE DE BARA(ANSONGO) : LES FAMA INTERPELLENT DEUX DES QUATRE BRAQUEURS !

L’Etat-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce 22 avril 2024, quatre (04) terroristes ont pillé une boutique dans le village de Bara avec des tirs, blessant ainsi un enfant de 12 ans qui a été évacué au Centre de santé d’Ansongo.

Les FAMa ont immédiatement entrepris des recherches qui ont abouti à l’arrestation de deux des quatre braqueurs de ladite boutique dans le village de Bara à Ansongo. Deux hommes ont déclaré avoir fui un village sous contrôle des groupes armés pour se rendre à Bara avec leurs familles, l’un en février et l’autre en mars, suite à des menaces répétées, des pillages et du harcèlement de la part des combattants de l’EIGS. Ils ont déclaré que depuis 2022, les combattants du groupe avaient « violé nos femmes » et imposé la charia (loi islamique) à leur village, les obligeant à payer la zakat impôt religieux et à adhérer à des codes moraux et vestimentaires stricts. «La première fois, ils ont pris nos vaches et sont partis en criant « Allahou Akbar ».

La deuxième fois, ils ont tué quatre villageois qui refusaient de les laisser emmener leurs animaux.

« Pour nous, la vache c’est comme notre vie, nous la prendre, c’est comme nous ôter la vie… Trois villageois ont été tués alors qu’ils poursuivaient les assaillants en les suppliant de leur rendre les animaux. Le quatrième homme a été tué dans sa maison et son fils a été blessé par une balle pour avoir encouragé les autres villageois à ne pas accepter le pillage de leurs animaux », a-t-il dit.

A noter que depuis janvier 2023, des groupes armés islamistes ont perpétré des meurtres à grande échelle, des viols et des pillages dans des villages du nord-est du Mali, forçant des milliers de personnes à fuir ces régions.

La sécurité s’est fortement détériorée en raison d’affrontements entre deux groupes armés islamistes, qui cherchent à contrôler les voies d’approvisionnement et à accroître leur influence.

Ben Chérif

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *