INCENDIE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE (DGPN), MALAISE DANS LES HÔPITAUX ET MORGUES : LA SOCIÉTÉ EDM-SA EN CAUSE !

 INCENDIE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE (DGPN), MALAISE DANS LES HÔPITAUX ET MORGUES : LA SOCIÉTÉ EDM-SA EN CAUSE !

Par ces temps qui courent, les dégâts causés par la société Energie du Mali (EDM-SA) sont sur toutes les bouches. Chaque jour vient avec son lot de déboires à cause des coupures quasi-permanentes de EDM-SA. Dans les hôpitaux, dans les morgues, dans les services et les ménages, tout le monde se plaint de cette société. Lundi, aux environs de 8 heures 30 mn, c’est la Direction Générale de la Police Nationale qui en a fait les frais avec un incendie ayant occasionné d’énormes dégâts d’ordre matériel au sein de cette structure.

C’est avec une forte propagation de fumée que s’est déclaré cet incendie au niveau du coffret principal générant le courant pour l’ensemble du bâtiment de la Direction Générale de la Police Nationale. Aussitôt, les services techniques de la Protection Civile ont été alertés avec des moyens conséquents pour circonscrire diligemment le sinistre.

Informé, le Secrétaire Général par intérim du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Mamadou Daba COULIBALY, s’est immédiatement rendu sur les lieux, en compagnie du Directeur des Finances et du Matériel (DFM), le Colonel Moussa DIALLO, et du Colonel Mamadou SOUGOUNA.

Avec le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ, ils ont pu apprécier l’ampleur des dégâts qui restent d’ordre matériel. Les services de Énergie du Mali (EDM) ont également été alertés pour la constatation des dégâts et éventuellement les dispositions techniques à prendre. Pour l’heure, l’origine de l’incendie reste à déterminer.

Les coupures intempestives d’électricité ont conduit à une situation inédite dans les hôpitaux et les morgues à Bamako.

De nombreux quartiers de la capitale sont bouleversés par cette situation inhabituelle, engendrant le plus souvent des dégâts sur des matériels. Les personnes âgées et les enfants ont et continuent de payer un lourd tribut dus à cette chaleur combinée aux coupures d’électricité de EDM-SA.

On se rappelle du cas cette dame qui a perdu son enfant dans des circonstances atroces, faute de prise en charge adéquate dans une de nos structures sanitaires, impliquant également la société EDM-SA, la coupure du courant n’épargnant même plus les hôpitaux, et qui a énergiquement interpellé les autorités et les maliens via une vidéo qui a fait le tour des réseau sociaux.

Le Secrétaire Général du département de la Santé et du Développement social, sur instruction de Mme la ministre de la Santé, Colonel Assa Badiallo Touré, a adressé une correspondance à tous les Directeurs généraux les enjoignant de prendre des mesures pour le renforcement des dispositifs d’accueil et de prise en charge des malades dans leurs structures respectives…

« Il m’est revenu de constater des plaintes récurrentes de la part des usagers liées à la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients dans les structures de soins, notamment pendant les périodes de garde. Face à cette situation, je vous invite, chacun en ce qui le concerne, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour offrir des services et soins de qualité aux usagers. J’attache du prix à l’exécution correcte de la présente instruction », a instruit le Secrétaire Général département à l’intention Directeurs généraux des ΕΡΗ.

Le hic est que EDM ne se sent jamais concernée par les dégâts qu’elle cause au quotidien chez les Maliens !

En effet, quid de la part de EDM-SA dans ces drames qui frappent tous les jours les Maliens ? A quand la prise en compte, par les autorités de la Transition, notamment le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, des problèmes de EDM-SA comme une priorité nationale requérant toutes leurs attentions ?

MAIMOUNA DOUMBIA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *