REJET DU NOUVEAU DECOUPAGE TERRITORIAL : UNE GRANDE MARCHE DE PROTESTATION A GAO ET A NIAFUNKÉ HIER

 REJET DU NOUVEAU DECOUPAGE TERRITORIAL : UNE GRANDE MARCHE DE PROTESTATION A GAO ET A NIAFUNKÉ HIER

Les populations expriment leur mécontentement partout à travers le pays, depuis la découverte du projet de redécoupage territorial.

Après les populations de Mahou, dans la région de Koutiala et à Ansongo (Gao), c’était le tour aux habitants de Gao ville et Niafunké de sortir pour manifester leur colère. Une colère née de la grande frustration liée au redécoupage territorial rendu public la semaine dernière. A Gao où la société civile a battu le pavé, les populations s’étonnent surtout pour le  travail de dépeçage qui a consisté à amputer la région de certaines localités pour en faire des entités.

Or ces localités ont toujours exprimé leur fierté d’être rattachées à la région de Gao, dont elles dépendent beaucoup en termes de fournitures de services. Aussi le découpage n’a pas tenu compte de certaines spécificités locales dans cette partie du pays, où les populations vivent en symbiose. Le constat est valable dans la ville de Niafunké, où une grande marche a été initiée par la population. Cette action fait suite à l’amputation du cercle de certaines de ses composantes alors que le cercle aspirait à bénéficier du statut de région.

C’est pourquoi des tractations sont en cours à Bamako et dans le cercle pour tenter de porter le problème au niveau des décideurs. Le cercle de Niafunké a longtemps exprimé son désir d’être érigé en région dans la politique territoriale en cours depuis quelques temps. Si ce souhait exprimé n’avait pas été satisfait dans le cadre des précédents découpages (lors de la création des régions). 

LAYA DIARRA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *