LE MINISTRE DIOP A LA TETE D’UNE FORTE DELEGATION AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME A GENEVE : BAMAKO ENTEND BATTRE EN BRECHE LES ACCUSATIONS CONTRE L’ARMEE

 LE MINISTRE DIOP A LA TETE D’UNE FORTE DELEGATION AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME A GENEVE : BAMAKO ENTEND BATTRE EN BRECHE LES ACCUSATIONS CONTRE L’ARMEE

Dans le cadre de la 52ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme, une délégation malienne conduite par Abdoulaye Diop, ministre de Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est à Genève pour participer au segment de haut niveau dudit conseil.

Cette rencontre qui se déroule du 27 février 03 mars intervient quelques semaines après la visite de l’expert indépendant de l’ONU sur les droits de l’homme, Alioune Tine au Mali.

Pour nos autorités, la participation de la délégation malienne au segment de haut niveau ainsi qu’à celui consacré au dialogue interactif avec l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme permettra, tout en  renouvelant l’engagement du gouvernement malien à promouvoir et protéger les droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national, de mettre en exergue les efforts importants déployés ou en cours par le Mali pour la sécurisation et la protection des populations et de leurs biens, dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

« Aussi, compte tenu de la tentative d’instrumentalisation et de politisation des droits de l’homme dans notre pays par certains acteurs nationaux et internationaux, ce cadre d’échanges de haut niveau favorisera-t-il, de porter le message du gouvernement en vue de déconstruire les allégations non fondées sur la question des droits de l’homme au Mali », rassure une note publiée par le ministère des Affaires étrangères.

Alioune Tine avait déclaré à l’issue de sa visite en début février avoir reçu des informations selon lesquelles, des membres du personnel militaire malien et leurs partenaires russes auraient participé à des opérations militaires, ayant soldé par des violations des droits de l’homme.

« Les autorités maliennes ont souligné que les membres du personnel militaire et de sécurité russe présents au Mali étaient des instructeurs militaires déployés pour former les forces de sécurité maliennes à l’utilisation d’équipements militaires acquis auprès de la Fédération de Russie. Toutefois, les autorités se sont engagées à enquêter sur ces allégations des violations impliquant du personnel militaire et de sécurité russe », a déclaré M. Tine. « Toutefois, je tiens à souligner, comme je l’ai fait dans de précédents rapports, que des sources crédibles m’ont communiqué des informations selon lesquelles, des membres du personnel militaire et de sécurité russe participeraient bel et bien à des opérations de combat et commettraient de graves violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits ». Les autorités de la transition ont toujours dénoncé ce qu’elles considèrent comme….

Oumar ONGOIBA

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE SOIR DE BAMAKO DU MERCREDI 01 MARS 2023 !

 

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *