CRISE HUMANITAIRE AU NORD DU MALI : Des centaines de personnes regagnent Gao suite aux menaces des terroristes

 CRISE HUMANITAIRE AU NORD DU MALI : Des centaines de personnes regagnent Gao suite aux menaces des terroristes

Face aux menaces de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), des centaines de personnes ont fui leurs localités ces derniers temps pour regagner la ville de Gao.  Du jeudi 02 février 2023 à nos jours des populations de la commune de N’Tillit ont fui les persécutions et menaces des combattants de l’EIGS pour rejoindre Gao.

Cette information a été confirmée par des autorités locales. Il s’agit des habitants de Doghay, dans la commune de N’Tillit qui ont été sommés mercredi dernier par l’EIGS de quitter leur localité. Depuis ce temps, ces populations arrivent en masse à Gao et à Doro, une commune proche de Gao. Selon les informations qu’on a reçues, les autorités communales comptent chaque jour l’arrivée à Gao d’une vingtaine de camions avec près de 40 déplacés dans chacun des véhicules. Selon elles, il est difficile d’établir pour le moment le nombre exact de ces déplacés puisqu’ils arrivent, à tout moment de Doghay et de tous les villages de la commune de N’Tillit.

Toutes ces personnes ont fui les massacres et les représailles de l’EIGS, précise un élu local qui a préféré rester sous couvert d’anonymat

Il a précisé également que des centaines de civils ont été tués, depuis mars 2022, dans cette zone, suite aux attaques de leurs campements par des djihadistes. « Ils ont tué des nomades. Ils ont brulé tout le marché (les hangars et des boutiques. Ils ont continué sur Oussodia où ils ont enlevé des animaux. Ils ont fait la même chose dans d’autres villages. Les populations de ces zones se sont encore déplacées à partir d’hier et jusqu’à aujourd’hui, ils continuent à venir. Ils se sont déplacés vers Gao, Doro et Tahaga », a-t-il déclaré.

Ces déplacés sont répartis entre des sites d’accueils à Bawa au Chato et à Kosay, dans la commune de Gouzourèye. ‘‘La plupart sont des femmes, des enfants et des personnes âgées’’, a-t-il expliqué signalant que ces populations ont urgemment besoin d’une aide en vivres et soins de santé.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *