ALIOUNE TINE AU MALI POUR EVALUER LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME : L’expert indépendant présentera son rapport annuel à l’ONU en mars prochain

 ALIOUNE TINE AU MALI POUR EVALUER LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME : L’expert indépendant présentera son rapport annuel à l’ONU en mars prochain

L’expert indépendant Alioune Tine est au Mali depuis hier pour une visite de travail sur l’évaluation de la situation des droits de l’homme. L’information a été donnée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

L’expert des droits de l’homme des Nations Unies effectue une visite officielle dans le pays du 6 au 17 février 2023, une cinquième du genre dans le pays, a rapporté le Conseil des droits de l’homme de l’ONU dans un communiqué. « Cette visite me permettra de poursuivre l’évaluation globale de la situation des droits de l’homme dans le pays et de soutenir les autorités maliennes de transition dans leurs efforts de promotion et de protection des droits de l’homme », a déclaré Tine, cité par le communiqué du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Fin janvier dernier, des experts de l’ONU avaient demandé une « enquête indépendante immédiate contre des violations de droits de l’homme présumés au Mali. »

Au cours de sa visite à Bamako et dans le reste du pays, Tine rencontrera les autorités de la transition, la société civile et les associations de victimes, les organisations non gouvernementales, les diplomates et les agences des Nations Unies. « Au cours de cette visite, je rencontrerai les autorités publiques pour discuter des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de mes précédentes recommandations, notamment sur les questions de protection de l’espace civique, de respect de l’État de droit et de lutte contre l’impunité », a déclaré M. Tine. Bamako avait réagi, la semaine dernière, sur le rapport de l’expert indépendant de l’ONU, M. Alioune Tine, concernant la situation des droits de l’homme au Mali, lequel rapport couvre la période du 1er avril au 30 novembre 2022. « Pour ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations issues des travaux de la Commission d’enquête internationale, dont fait l’objet le Mali, il existe une réelle volonté des autorités maliennes pour leur mise en œuvre, à travers les sessions d’Assises spéciales », avaient souligné nos autorités. Et d’affirmer à cet effet que le Gouvernement du Mali reste attaché à la lutte contre l’impunité…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE SOIR DE BAMAKO DU MARDI 07 FEVRIER 2023 !

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!