PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET GOUVERNANCE

 PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET GOUVERNANCE

La réunion annuelle du Groupe Régional africain de l’Union Internationale des Magistrats prévue au Mali le 19 et 25 février 2023

Le Mali s’apprête à abriter la réunion annuelle du Groupe Régional Africain de l’Union Internationale des Magistrats du 19 au 25 février 2023, initialement prévue, du 04 au 11 février.

L’information a été donnée lors du Conseil des ministres, réuni en session ordinaire, le mercredi 1er février 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi Goïta, président de la Transition. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de texte. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des ministres a pris acte d’une communication relative au Rapport national pour le 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel. L’Examen Périodique Universel, établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies, consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres en matière de Droits de l’Homme. Il fournit à chaque Etat membre, l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des Droits de l’Homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.

Selon le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le rapport national pour le 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel, fait l’état de mise en œuvre des recommandations acceptées par notre pays lors des 29ème et 38ème sessions du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Il fait ressortir entre autres : les recommandations mises en œuvre, en cours et en attente ; les enjeux, les avancées et les difficultés rencontrées ; les mesures envisagées pour faire face aux défis persistants, aux difficultés pouvant requérir le soutien de la Communauté internationale ; les recommandations dont l’état de mise en œuvre fera l’objet d’une évaluation fournie par la République du Mali.

Le ministre Mamoudou Kassogué a informé le Conseil des ministres de l’état d’avancement des préparatifs de la Conférence Annuelle du Groupe Régional Africain de l’Union Internationale des Magistrats

A noter que lors de la réunion annuelle du Groupe Régional Africain de l’Union Internationale des Magistrats tenue du 07 au 11 mai 2022 à Tunis, le Mali a été désigné pour abriter la réunion annuelle de 2023. ‘‘Initialement prévue, du 04 au 11 février 2023, cette importante rencontre se tiendra finalement du 19 au 25 février 2023, au Centre International de Conférence de Bamako, sous la présidence du président de la Transition, Chef de l’Etat et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature’’. Selon les précisions du gouvernement, environ 726 participants sont attendus en provenance de 37 pays membres qui ont confirmé leur présence sur les 39, que compte le Groupe africain. Le Secrétaire Permanent et le Président de l’Union Internationale des Magistrats, les représentants des groupes régionaux européen, américain et asiatique sont également attendus. L’organisation de cette conférence est de nature à contribuer au rayonnement international de notre pays, à la promotion des Droits humains, de la bonne gouvernance, de la justice sociale et du droit universel.

Lors de la cérémonie de lancement des activités préparatoires de cette réunion statutaire annuelle du Groupe Régional Africain de l’Union Internationale des Magistrats en novembre dernier, au siège du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), le ministre Kassogué a fait part de sa joie et sa fierté. Il a également indiqué qu’il s’agit, incontestablement, d’un défi qui engage l’ensemble du pays, au regard de l’importance de cette Organisation apolitique et professionnelle, fondée en 1953 à Salzbourg (Autriche), qui comprend, aujourd’hui, 93 Associations (Syndicats) ou groupements représentatifs nationaux sur les 5 continents.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *