MANIFESTATION A KENIEBA POUR L’EAU ET L’ELECTRICITÉ : Les populations exigent l’arrivée de l’EDM. SA

 MANIFESTATION A KENIEBA POUR L’EAU ET L’ELECTRICITÉ : Les populations exigent l’arrivée de l’EDM. SA

Les populations de Kéniéba ont battu le pavé, hier jeudi 02 février 2023, pour exiger l’arrivée de la société Energie du Mali (EDM. Sa), dans la ville. A l’appel du Conseil local de la jeunesse et du Mouvement ‘‘Kéniéba-Kuranko’’, la Place Batan Keïta du centre-ville a refusé du monde.

Cette mobilisation vise à alerter les plus hautes autorités du pays sur la situation qui prévaut dans le cercle par le manque d’eau et d’électricité, ainsi que de les inviter à diligenter l’implantation de la Société Energie du Mali (EDM.SA) dans la localité qui croule sous les délestages intempestifs. Les populations menacent de paralyser les mines, si leurs doléances ne sont pas satisfaites dans les prochains jours. Les manifestants dénoncent le manque d’eau et d’électricité dans la ville de Kéniéba depuis une vingtaine de jours. Dos au mur, le seul moyen pour eux, c’est de sortir massivement pour exiger l’implantation de l‘EDM.SA et le départ immédiat et sans condition de la société KAMA.SA.

Et pour cela, ils sont décidés à jamais. Une nouvelle manifestation est prévue le jeudi 16 février 2023

‘‘La population a fait la demande auprès des autorités compétentes depuis longtemps. Car il n’y a ni électricité, ni eau, ni route à Kéniéba alors que tout le Mali ainsi que d’autres cieux profitent du bénéfice de l’or de Kéniéba. Mais, nous vivons toujours dans l’obscurité’’, a déclaré un manifestant. Ce dernier a souligné que depuis l’accession du Mali à l’indépendance à nos jours, les autres parties du pays bénéficient de l’électricité sauf Kéniéba. ‘‘Cela fait quatre ans que certaines autorités nous ont promis l’électricité, mais jusqu’à présent cette promesse n‘est toujours pas tenue. Donc, comme on a tapé à toutes les portes, il ne nous reste plus que de sortir pour présenter nos doléances au président Assimi Goïta’’, a lancé ce manifestant en colère, avant de poursuivre que l’AMADER (Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Electrification Rurale) n’a plus la capacité de prendre en charge la ville de Kéniéba, qui s’agrandit de jour en jour en population et en superficie.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *