LA TENSION PREVAUT A KANGABA SUITE AUX AFFRONTEMENTS MEURTRIERS ENTRE DEUX VILLAGES 

 LA TENSION PREVAUT A KANGABA SUITE AUX AFFRONTEMENTS MEURTRIERS ENTRE DEUX VILLAGES 

« JE DEMANDE AUX AUTORITES DE DESARMER LES DETENTEURS D’ARMES DE GUERRE POUR EVITER DES ACTES SIMILAIRES », ALERTE MOUSSA MARA

Le président d’honneur du parti Yelèma a réagi hier jeudi par rapport aux affrontements meurtriers qui ont eu lieu en janvier dernier entre deux villages de la Commune de Nouga, Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro.

« Cet évènement malheureux qui a vu l’utilisation d’armes de guerre a été déclenché par des litiges autour de l’exploitation des mines d’or artisanales. Il est regrettable que les sources de ces conflits, ayant causé des victimes, pourtant connues depuis plus de 4 mois, n’aient pas été traitées de manière adéquate. Il est tout aussi regrettable que trois semaines après les faits, aucun acte majeur n’ait été posé par l’Etat », déplore Moussa Mara. Le mois de janvier dernier, des affrontements entre deux villages avaient fait au moins 16 morts et des blessés dont des femmes et des enfants. De sources locales, ces villages s’affrontent fréquemment, le quatrième du genre en deux mois, à cause d’un site minier.

La pomme de discorde, le village de Danga qui est situé à seulement 1 km du site minier revendique sa paternité

Selon les témoignages, c’est le Sous-préfet qui aurait livré une autorisation d’exploitation à ce village, puisqu’étant le village le plus proche. Malgré une décision du gouverneur qui, selon les sources, a annulé l’autorisation d’exploitation de ladite mine, les tensions ne font que s’accentuer entre les deux communautés villageoises. « Je demande aux autorités du pays d’accorder une grande attention à la situation qui prévaut dans la zone, de désarmer les détenteurs d’armes de guerre, d’agir auprès de la justice et de l’administration locale pour traiter rapidement les sources de litiges et enfin, de travailler à apaiser les tensions pour éviter la survenance d’actes similaires », alerte Moussa Mara.

Le statu quo règne toujours entre les deux camps, en l’occurrence le village de Danga et celui de Tombola, cela malgré les tentatives de médiation des notabilités, des élus et des autorités administratives.

Oumar ONGOIBA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *