GRANDE MANIFESTATION A ANSONGO : La société civile demande l’érection du cercle en région

 GRANDE MANIFESTATION A ANSONGO : La société civile demande l’érection du cercle en région

Les résultats des travaux de la commission chargée de la réorganisation du territoire national sont contestés dans plusieurs régions du pays. La polémique continue autour du nouveau découpage administratif, plusieurs mois, après la publication du document.

A l’instar d’autres cercles, la population d’Ansongo vient de battre le pavé pour demander l’érection de leur cercle en région. La société civile du cercle d’Ansongo a organisé une grande manifestation le jeudi 12 janvier 2023, pour demander aux plus hautes autorités du pays d’ériger le cercle d’Ansongo en région. Lors de cette manifestation, la population a dans une déclaration rendue publique, rappelé au président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta que : « ANSONGO, berceau de l’empire Songhaï, une des premières subdivisions du Soudan Français, érigé en cercle à l’indépendance du Mali, ANSONGO est demeuré cercle depuis 63 ans sans aucun changement administratif. ANSONGO, jadis un des greniers de la boucle du Niger (de Niafunké à Labbezanga) puis de l’ancienne 6ème région regroupant les actuelles régions de Tombouctou, Kidal, Ménaka Taoudéni et Gao ».

Selon les arguments avancés par la population, ‘‘Ansongo mérite d’être érigé en région pour les raisons plus qu’évidentes’’. Par rapport à l’ancienneté, les manifestants ont rappelé qu’Ansongo est une des premières circonscriptions érigées en subdivision puis en cercle. Du côté démographie, ils ont fait savoir…

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *