CONDUITE DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE : QUAND LE PM CHOGUEL SE MET EN MODE ‘’SOURDINE’’

 CONDUITE DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE : QUAND LE PM CHOGUEL SE MET EN MODE ‘’SOURDINE’’

Après environ quatre mois d’absence à son poste, pour raison de santé, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a repris fonction, officiellement, le lundi 5 décembre 2022. On se souvient que durant cette période d’absence du Premier ministre Choguel, l’intérim a été assumé par le Colonel Abdoulaye Maïga cumulativement avec ses fonctions de ministre de l’Administration Territoriale et porte-parole du gouvernement.

Peut-être pour officialiser le retour de Choguel à la tête du gouvernement, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a pris un décret qui abroge celui de la nomination de Colonel Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre par intérim. Il est indiqué, dans ce même décret d’abrogation de l’intérim, que Colonel Abdoulaye Maïga est nommé en qualité de ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du Gouvernement. Aussi le décret en question précise que le colonel Abdoulaye Maïga assumera l’intérim (à la Primature) en cas d’absence ou d’empêchement du Premier ministre.

Compte tenu du fait que durant la période où il a assumé l’intérim, Colonel Abdoulaye Maïga s’est tellement bien illustré dans la conduite des Affaires publiques, que l’opinion nationale aurait souhaité qu’il garde les rênes de la ‘’Primature’’. Evidemment, l’attribution du poste de Premier ministre relevant du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat, l’opinion ne peut que s’accommoder du choix que fait ce dernier pour l’attribution du poste de Chef de gouvernement.

Il n’est un secret pour personne, que bien avant son alitement, le Pm Choguel n’était pas en odeur de sainteté auprès des maliens, dans leur majorité écrasante. Notamment la classe politique qui ne cessait d’appeler à sa démission.

Le Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga, s’est-il rendu à l’évidence de l’impopularité qui était la sienne avant son alitement ? Serait-il toujours sous l’emprise de sa maladie à telle enseigne qu’il éprouve des difficultés à pleinement assumer ses fonctions ? En tout cas il est loisible de constater que, depuis sa reprise de fonction à la ‘’Primature’’, Choguel Kokalla Maïga est en ‘’mode sourdine’’, quant à la conduite de l’action gouvernementale. En effet, après avoir volontairement écourté la période de convalescence qu’il aurait dû s’imposer, le Pm Choguel a annoncé son retour aux Affaires. Mais depuis lors, il est devenu moins visible sur le théâtre national et même moins porté sur les débats. C’est à juste raison qu’un confrère de la place écrit : « Avant son repos médical forcé, le Chef du gouvernement dit de la rectification était très tranchant dans ses prises de positions. Il n’hésitait pas à remettre les uns et les autres à leurs places sous l’argument que le Mali n’avait de leçon à recevoir d’aucun pays, partenaires ou dirigeants. C’est ainsi que Choguel Maïga, bel orateur devant l’Eternel et ancien porte-parole d’un gouvernement sous feu le président IBK, se faisait entendre trop régulièrement, au point, confie-t-on, de mettre mal à l’aise le président de la Transition, dont la discrétion est connue et la rareté de la prise de parole apparaissait plutôt intrigante. Le locataire de la primature ne se privait pas de tenir diverses réunions médiatisées pour débiter ses diatribes contre différents pays partenaires, dont les représentants se retrouvaient tous gênés et visiblement troublés par les propos de l’hôte. C’est au point que différents ambassadeurs et représentants diplomatiques n’étaient plus à l’aise à participer à des séances de travail présidés par le Chef du gouvernement de Transition ? Et l’une de ces personnalités du monde diplomatique (membre de l’Union Européenne) de lancer un jour qu’il n’est point aisé de travailler en partenariat sincère avec le Mali, eu égard aux discours du Premier ministre ».

Le moins que l’on puisse dire est que depuis sa reprise de fonction, après son alitement, le Pm Choguel a changé de comportement sans que l’on en connaisse les raisons.

Evidemment en pareille circonstance, chacun y va de son commentaire. C’est ainsi qu’il ressort de certains milieux que c’est le Chef de l’Etat lui-même qui aurait enjoint à son Premier ministre, la réserve dans les déclarations. Par contre nombreux sont les observateurs qui estiment que la nomination d’Abdoulaye Maïga au poste de ministre d’Etat constitue une épée de Damoclès pour Choguel qui pourra se faire remplacer à tout moment.    

El Hadj Mamadou GABA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *