LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES RÉAGIT AUX POLÉMIQUES SUSCITÉES PAR SES PROPOS SUR FEU LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA AU FORUM DE LOMÉ : « MON INTENTION N’ÉTAIT NULLEMENT DE DIMINUER SON HÉRITAGE…»

Dans un post publié sur sa page Facebook, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réagi aux polémiques suscitées par ses propos sur feu le président Modibo Keita.
« Je lis avec beaucoup d’attention les réactions suscitées par mes propos au Lomé Peace and Security Forum. Je tiens à rappeler mon profond respect pour le président Modibo Keita, figure emblématique de notre indépendance et modèle d’intégrité, d’engagement patriotique et de clairvoyance. Mon intention n’était nullement de diminuer son héritage, mais de magnifier le modèle de réussite qu’il représente, lors d’échanges sur les défis contemporains du leadership africain.
Le président Modibo Keita a su, dans des circonstances historiques exceptionnelles et dans un contexte géopolitique post-colonial complexe, se hisser de manière remarquable à la tête d’une jeune nation et porter le flambeau national avec courage et dignité dans le concert des nations.
Le président Modibo Keita demeure pour moi une source d’inspiration constante dans la défense de la souveraineté et de la dignité du Mali », a écrit le ministre Diop pour se défendre face aux critiques suscitées par ses propos tenus lors du forum de Lomé. ■
LAYA DIARRA