RECRUDESCENCE DE L’INSÉCURITÉ DANS LA RÉGION DE SIKASSO : LES « DONSOS » REPOUSSENT UNE ATTAQUE TERRORISTE DANS LE VILLAGE DE TABAKORO

 RECRUDESCENCE DE L’INSÉCURITÉ DANS LA RÉGION DE SIKASSO : LES « DONSOS » REPOUSSENT UNE ATTAQUE TERRORISTE DANS LE VILLAGE DE TABAKORO

La région de Sikasso est devenue l’une des localités du pays où les groupes armés terroristes multiplient les attaques contre les Forces armées maliennes (FAMa) et les populations civiles.

Dans certains villages, ces groupes contraignent les habitants à se rassembler à la mosquée, sous la menace de représailles s’ils alertaient les autorités. Ce climat de peur traduit une inquiétante progression de l’insécurité dans une région jusque-là relativement paisible. Ces derniers jours, l’armée a mené plusieurs opérations dans cette zone frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le 6 octobre dernier, des frappes aériennes des FAMa ont détruit des refuges terroristes, responsables de tentatives d’attaque contre une mission d’escorte dans le secteur de Kolondièba. Deux jours plus tard, dans les localités de Zégoua et Hèrèmakono, région de Sikasso, les vecteurs aériens ont mené des frappes sur trois cibles, toutes traitées avec succès.

Plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés et du matériel détruit. Malgré le déploiement des forces armées, la terreur s’installe dans les cercles de Kadiolo et de Loulouni, où les populations vivent sous la pression constante des ennemis de la paix.

Il devient urgent de briser ce cycle en renforçant la coordination entre les forces de sécurité et les communautés locales, afin d’éviter que ces territoires ne deviennent de nouveaux foyers de violences durables. Face à la recrudescence de l’insécurité, les chasseurs traditionnels (donsos) de la région ont intensifié la coordination de leurs actions pour affronter les groupes terroristes. Cette offensive conjointe porte déjà ses fruits. Ces derniers jours, les donsos ont croisé le fer avec les terroristes, notamment dans le cercle de Kadiolo. Selon des sources locales, dans la nuit du 13 octobre 2025, le village de Tabakoro, situé à 25 km de Sikasso, a été attaqué par des hommes armés terroristes.

Les chasseurs ont rapidement réagi, repoussant l’assaut avant l’arrivée des FAMa.

Leur intervention a permis de limiter les dégâts. Les mêmes sources rapportent que plusieurs complices ont été arrêtés et que la situation est désormais sous contrôle. Un jour avant cette attaque, le village de Doukoucourani, situé près de Loulouni, avait également été pris pour cible. Là encore, l’intervention courageuse des chasseurs a permis de libérer le village.

Plusieurs terroristes auraient été neutralisés au cours des affrontements. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!