SANTÉ : LES DÉMONS DE LA GRÈVE SE RÉVEILLENT À KAYES : LE PERSONNEL DE L’HÔPITAL FOUSSEYNI DAOU EN ARRÊT DE TRAVAIL DEPUIS LUNDI

Le secteur de la santé est paralysé à Kayes, selon les informations disponibles. D’après les sources qui rapportent cette situation prévalant dans la cité des rails depuis lundi dernier, rien ne va plus au sein de l’hôpital Fousseyni Daou, où le personnel observe une grève pour dénoncer certaines mesures jugées illégales, adoptées par la direction.
Le problème était au centre d’une conférence de presse animée par le syndicat des médecins, après le déclenchement de ce mouvement de grève observé depuis le lundi 21 juillet 2025. Le différend entre la direction de l’hôpital et le syndicat des médecins, selon un responsable qui s’est confié à la presse, découle de désaccords autour des représentants du personnel au sein du conseil d’administration de l’établissement.
Toute la difficulté réside dans le statut des personnes qui siègent au conseil d’administration au nom et pour le compte des travailleurs.
Selon l’un des responsables du comité syndical, la direction s’oppose à ce que des médecins-chercheurs, actuellement rattachés à l’enseignement supérieur, continuent de siéger dans ce conseil. La synergie syndicale ne l’entend pas de cette oreille. C’est pourquoi elle a organisé une assemblée générale d’information pour aborder la question et définir la conduite à tenir. Le service minimum est maintenu.
Mieux, certains services sensibles restent fonctionnels, notamment les urgences, la dialyse et les gardes, selon le responsable du comité, qui rassure que des discussions vont se poursuivre pour parvenir à une solution. ■
LAYA DIARRA