OPÉRATION MILITAIRE À MÉNAKA   UN INFLUENT CADRE DE DAECH NEUTRALISÉ PAR LES FAMA À CHIMAM :

 OPÉRATION MILITAIRE À MÉNAKA   UN INFLUENT CADRE DE DAECH NEUTRALISÉ PAR LES FAMA À CHIMAM :

 Ce lundi 21 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené avec succès une opération ciblée contre un cadre du groupe terroriste Daesh dans la localité de Chimam, située à environ 45 kilomètres de la ville de Ménaka.

L’opération, fondée sur des renseignements précis, visait Souleymane Ag Bakawa, alias « Soldat », un déserteur devenu officier terroriste particulièrement actif dans la région. Ce dernier était impliqué dans l’assassinat de deux policiers et de combattants du MSA à Ménaka il y a quelques semaines, dans l’exécution de plusieurs civils, dont des notables, ainsi que dans l’enlèvement récent du président de la société civile de Ménaka, Sidi Barka. Surpris à l’aube dans son campement, « Soldat » a tenté de résister avec l’appui de combattants de Daesh venus en renfort.

Toutefois, la riposte rapide et déterminée des FAMa a permis de le mettre hors d’état de nuire. Par cette opération rigoureusement planifiée et menée avec professionnalisme, les Forces armées maliennes montrent leur engagement à défendre l’intégrité du territoire, à protéger les populations et à éradiquer toutes les menaces qui pèsent sur notre Nation.

L’état-major général des armées du Mali, qui fait part de la mort de ce criminel hors pair, salue la résilience des populations et l’engagement des forces de défense et de sécurité. Il invite par la même occasion les populations à faire preuve de vigilance et de solidarité envers les forces de défense engagées à poursuivre sans relâche le combat pour le retour à la stabilité. Il faut souligner que les FAMa ont administré de sérieux coups aux forces du mal ces derniers mois. Plusieurs chefs terroristes, connus pour leur grande influence, ont été neutralisés dans des combats et au cours d’opérations de grande envergure. Aux abois, les terroristes s’efforcent de mener des actions d’éclat à travers des actes de harcèlement, somme toute contenus par les FAMa, qui à chaque occasion opposent une riposte foudroyante.

Avec la mort de Souleymane Ag Bakawa, on est en droit d’affirmer qu’un autre coup a été porté aux terroristes dans le Nord.■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!