NON-PARTICIPATION DE NOS BASKETTEUSES U19 À LA COUPE DU MONDE : ET SI NOUS ASSUMIONS NOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ ?

Après son sacre continental en 2024 à Johannesburg, l’équipe nationale féminine U19 de Basketball du Mali devrait prendre part à la Coupe du Monde en République Tchèque du 12 au 20 juillet. Malheureusement à cause de l’impossibilité d’acquisition de visas, elle n’a pas pu effectuer le déplacement.
Une situation regrettable que les autorités maliennes tentent de faire endosser la responsabilité entière à la République Tchèque, si bien que des explications données çà et là, on se rend compte que nous avons notre propre part de responsabilité dans ce fiasco ! En effet, à la lumière des différentes déclarations de responsables sportifs maliens, il apparaît clair que nos gars ont manqué du tact et d’allant, et qu’ils pouvaient peut-être bien empêcher ce grave incident qui prive nos joueuses d’un sacre mondial. Dans le cadre des démarches pour l’acquisition de visas pour les joueuses de l’équipe nationale U19 et leur encadrement, il nous revient que la Fédération Malienne de Basketball a formulé la demande auprès de l’Ambassade de la République Tchèque à Dakar, et qu’en réponse à cette demande, l’Ambassade a dans un premier temps exigé la présence des membres de la délégation malienne dans ses locaux afin d’accomplir physiquement les formalités nécessaires sur place à Dakar.
Eh bien, la moindre des choses aurait été d’envoyer nos joueuses et staff à Dakar pour régler cette question.
Mais au lieu de cela, nous avons entendu le Président de la Fédération Malienne de Basketball dire que le budget à leur disposition ne leur permettait pas cela. Des propos du genre, on ne les tient pas dans un Etat qui se respecte, et à un niveau de compétition aussi élevé que la coupe du monde ! Le Président de la Fédération Malienne de Basketball dira qu’ils ont par la suite appris que l’obstacle principal a été la présence sur la liste de la délégation malienne de deux militaires, notamment l’adjointe à l’entraineuse et le préparateur physique de l’équipe. Là également, il ne saurait y manquer de solution de substitution ! Nos jeunes basketteuses ont certes été sacrifiées sur un terrain géostratégique et politique, mais nous y avons nos failles et notre propre responsabilité. Le positionnement du Mali au niveau international a beaucoup joué dans ce que le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qualifie de «manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition ».
Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes que nous devons avoir les moyens et le courage d’assumer nos choix et options.
On ne peut combattre tout le monde et espérer les voir nous faire des cadeaux ! Et là, aucune protestation du Ministère des Affaires étrangères du Mali auprès des autorités compétentes de la République Tchèque ne saurait effacer l’affront que nous venons de subir. En encore que cet incident a le mérite d’alerter nos autorités sur les difficultés du genre que vivent des milliers de nos compatriotes à travers le monde.
Il est du devoir de celles-ci de trouver les moyens de faire en sorte que leurs choix politiques ne sanctionnent pas nos compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA