JOURNÉE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE RAMLCDF APPELLE À LA CRÉATION DE TRIBUNAUX SPÉCIALISÉS INDÉPENDANTS POUR TRAITER LES DOSSIERS DE CORRUPTION

 JOURNÉE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE RAMLCDF APPELLE À LA CRÉATION DE TRIBUNAUX SPÉCIALISÉS INDÉPENDANTS POUR TRAITER LES DOSSIERS DE CORRUPTION

À l’occasion de la neuvième édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, placée sous le thème « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », le Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière, en abrégé RAMLCDF, dans un communiqué de presse, s’associe au monde uni contre la corruption pour lancer un appel pressant aux gouvernants africains afin qu’ils s’approprient pleinement et mettent en œuvre la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption (CUAPLC).

Adoptée le 11 juillet 2003 par la Conférence des Chefs d’État à Maputo, au Mozambique, cette Convention reste l’outil juridique fondateur pour stopper la corruption en Afrique. Pourtant, 22 ans après sa ratification, son application demeure partielle et disparate. Le Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (RAMLCDF) souligne que la Convention africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption ne se limite pas à réprimer les actes de corruption. Elle exige également des mesures préventives en faveur de la transparence et de l’intégrité des institutions, garantit la protection des lanceurs d’alerte et des victimes, et lie explicitement la lutte contre la corruption au respect des droits humains et à la justice sociale. La corruption prive les populations africaines de leurs droits fondamentaux et constitue une atteinte grave à la dignité humaine, car les services essentiels tels que la santé, l’éducation et la justice deviennent inaccessibles aux plus vulnérables. Elle exacerbe les inégalités, les femmes, les jeunes et les communautés marginalisées en paient le prix fort.

Comme le rappelle la résolution de l’Organisation des Nations Unies du 30 juin 2025, la corruption sape les efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Réseau rappelle que promouvoir la dignité humaine exige l’harmonisation des législations nationales avec la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption et les conventions internationales, la création de tribunaux spécialisés indépendants pour traiter les dossiers de corruption, ainsi qu’une protection effective des témoins, des lanceurs d’alerte et des experts. En termes d’activités, le RAMLCDF a axé son action sur la dénonciation et le plaidoyer. En solidarité avec les lanceurs d’alerte et dénonciateurs répertoriés au Mali, le Réseau a organisé des conférences de presse sur des affaires de corruption portées à la connaissance du Bureau du Vérificateur Général et du Pôle National Économique et Financier, mais restées sans suite.

Il a également conduit un plaidoyer pour l’adoption d’une loi spécifique sur la protection des lanceurs d’alerte, des experts et des dénonciateurs, en conformité avec l’article 9 de la Convention africaine.

Il a aussi renforcé les capacités des journalistes et des leaders d’organisations de la société civile sur les mandats et les activités des structures maliennes de lutte contre la corruption. Par ailleurs, le RAMLCDF a soutenu des victimes à travers des plaintes introduites auprès de la section administrative de la Cour suprême du Mali, qui sont malheureusement restées lettres mortes.

Enfin, le Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière entend poursuivre ses activités dans le but de renforcer la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption et les infractions assimilées, en Afrique et au Mali, a indiqué le président du comité exécutif central, Moussa Ousmane Touré, dans le communiqué rendu public le 11 juillet 2025. ■

LAYA DIARRA  

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!