LETTRE OUVERTE DU FLA AU PRÉSIDENT DE LA TURQUIE SUR SON SOUTIEN AU MALI : ALGHABASS AG INTALLA DEMANDE AU PRÉSIDENT ERDOĞAN D’ARRÊTER LA LIVRAISON D’ARMES ET DE DRONES AUX AUTORITÉS

Chassés de la ville de l’Adrar des Ifoghas et traqués jusque dans leur dernier retranchement, les ex-bandits armés de Kidal qui ont trouvé refuge chez leur parrain algérien tentent, vaille que vaille, de façon désespérée, de trouver de soutiens extérieurs dans leur entreprise de partition de notre pays, et pour laquelle ils ont versés le sang de milliers de victimes civiles et militaires au Mali.
Ainsi, Alghabass Ag Intalla s’est découvert des vertus de prêcheurs pour tenter, via une lettre ouverte en date du 31 mai 2025, de faire plier le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, dans le soutien affirmé de son pays envers le Mali, soutien marqué par une excellente coopération matérialisée par divers accords bilatéraux. Une tentative vouée à l’échec, les partenaires stratégiques du Mali ayant une lecture claire de ce qui se passe dans notre pays ! Dans sa lettre ouverte à Président Recep Tayyip Erdoğan, Alghabass Ag Intalla de la CMA dissoute dans ce qu’ils ont appelé « Front pour la Libération de l’Azawad » (FLA), fait savoir que c’est en tant que musulmans des pays du Sahel, que lui et ses compères séparatistes ont décidé de le saisir en tant que Président d’un pays faisant partie de la Oumma islamique. « Nous vous considérons comme une conscience profonde de cette Oumma et une voix puissante en faveur de ses causes. Il est donc extrêmement douloureux de constater un tel désaccord entre votre position historique en faveur des opprimés et ce que vivent actuellement les musulmans de la région du Sahel, notamment dans les trois pays du Sahel africain », écrit-il. Et de poursuivre : « Les souffrances des musulmans dans cette région sont immenses. Le monde entier sait que la Turquie a toujours pris position pour les opprimés et les persécutés. Vos avions et vos drones armés ont appuyé la résistance contre les organisations terroristes ».
» Mais aujourd’hui, ces mêmes armes sont utilisées pour soutenir des campagnes militaires répressives contre des populations musulmanes innocentes qui ne réclament rien d’autre que leurs droits légitimes à la liberté, à la dignité et à la justice ».
Bien malin ce Alghabass, qui pense ainsi pouvoir influencer le Président Erdoğan, en évoquant des termes « Les souffrances des musulmans dans cette région sont immenses », « ces mêmes armes sont utilisées pour soutenir des campagnes militaires répressives contre des populations musulmanes innocentes qui ne réclament rien d’autre que leurs droits légitimes à la liberté, à la dignité et à la justice ». Et il s’abstient volontiers de parler de leur entreprise de partition du Mali, du fait qu’ils ont pris des armes contre le Mali et scellé des alliances avec des groupes terroristes pour ce faire, tuant au passage, pendant plus d’une dizaine d’années, des milliers de maliens, civils et militaires ! Aussi s’interroge-t-il sur comment le porteur du flambeau de l’islam, celui qui parle au nom de la justice (une manière de flatter le président turc dans le but de le soudoyer), « peut envoyer des armes pour tuer des musulmans », non pas sans vouloir faire passer la vaillante armée du Mali comme « une armée qui opprime un peuple musulman depuis de longues années par la marginalisation, la discrimination et l’exclusion, et qui considère ses citoyens comme des ennemis de l’intérieur ? ». Il insulte au passage le Président Erdoğan et la Turquie, en déclarant : « Nous ne pensions pas que la Turquie deviendrait un jour un fournisseur d’armes pour opprimer d’autres musulmans » ! Que de pires sanguinaires aux mains trempées du sang de leurs frères et sœurs peuvent se rendre de l’existence de Dieu et de Sa parole dans les moments de faiblesse, d’impuissance, de détresse et de désespoir, pour qu’un Alghabass Ag Intalla se souvient de ce que Dieu a dit dans Son Livre sacré au point d’en rappeler au Président Erdoğan : « Ceux qui ont cru, puis ont émigré et lutté pour la cause de Dieu avec leurs biens et leurs personnes, ceux-là auront le rang le plus élevé auprès de Dieu. Ce sont eux les triomphateurs » (Sourate Al-Anfal, verset 72), et aussi du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) qui a dit : « Un musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas de tort, il ne l’abandonne pas, il ne le trahit pas. » (Rapporté par Muslim) !
Enfin, à se demander finalement si l’intention de Alghabass est vraiment de trouver des faveurs auprès du Président Recep Tayyip Erdoğan de la Turquie, lorsqu’il conclut sa lettre ouverte sur un ton de menace contre ce dernier : « Nous vous écrivons depuis le camp de l’opprimé, de celui qui a raison ».
« Nous espérons que vous réviserez votre position, que vous vous rangerez du côté des opprimés, et que vous vous éloignerez des injustes et de ceux qui les soutiennent. L’Histoire ne pardonne pas. Nous prions Dieu de vous guider vers ce qui est dans l’intérêt de la Oumma et de sa dignité, et qu’Il fasse de la Turquie un État juste et puissant par la vérité, et non un instrument au service des tyrans… ». Sacré Alghabass Ag Intalla ! On dirait que la perte de la ville de Kidal et de toutes les richesses naturelles, les dîmes et autres taxes imposées aux citoyens maliens lui fait perdre la tête. En effet, en lisant cette lettre ouverte, on a comme l’impression que Alghabass Ag Intalla pense que les dirigeants du monde, particulièrement le Président Recep Tayyip Erdoğan, vivent dans un vase clos et qu’ils ne sont pas au courant de ce qui se passe sous nos tropiques. A défaut, c’est qu’il ignore tout des liens forts et solides qui lient le Mali et la Turquie… C’est dire, en fin de compte, que les ex-bandits de Kidal, alliés terroristes et parrains, n’ont rien vu encore : le Mali est et restera debout ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA