APPROVISIONNEMENT RÉGULIER DES RÉGIONS DU NORD EN HYDROCARBURES : LE MALI ET LE NIGER SIGNENT UN ACCORD

Le mercredi dernier, une délégation malienne, conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a paraphé plusieurs accords avec la Société Nationale du Pétrole du Niger (SONIDEP) à Niamey, visant à sécuriser l’approvisionnement en hydrocarbures des régions nord du Mali.
Ces engagements garantissent des livraisons stables, renforçant l’autonomie énergétique de Bamako. Ce partenariat intervient alors que les relations avec l’Algérie, fournisseur traditionnel, se sont crispées. Fin mars, l’abattage d’un drone malien par Alger a provoqué une escalade diplomatique, incluant la fermeture de l’espace aérien bilatéral. En se tournant vers le Niger, le Mali diversifie ses sources d’approvisionnement et réduit sa dépendance. Cette coopération énergétique marque un tournant pour le Mali, consolidant ses liens avec Niamey tout en répondant aux besoins critiques de ses régions septentrionales. Un pas stratégique dans un contexte régional tendu.
C’est au terme de deux jours de négociations que les deux parties ont conclu cette série d’accords portant sur les hydrocarbures.
Motivées par une vision partagée de souveraineté régionale. L’échéance pour la mise en œuvre de ce partenariat stratégique a été fixée au 31 décembre 2025. Ce dispositif devrait s’étendre jusqu’en 2028. Depuis la fermeture de sa frontière avec l’Algérie, suite à un différend diplomatique, le Mali est confronté à des difficultés d’approvisionnement, notamment dans sa partie nord, fortement dépendante des pays voisins pour satisfaire ses besoins énergétiques vitaux. Selon le Ministre nigérien du Commerce, M. Abdoulaye Seydou, « le Niger, fidèle à la devise de l’AES, considère le nord du Mali comme une neuvième région et s’engage à l’aider ». « Une solution a déjà été trouvée pour le super, et des efforts se poursuivent pour le gasoil, en privilégiant l’intérêt des populations maliennes et nigériennes », a indiqué le ministre Abdoulaye Seydou, ajoutant que « des réflexions sont en cours pour renforcer ce partenariat et assurer l’approvisionnement en hydrocarbures ». « Cette vision partagée des trois chefs d’État de l’AES est le fil conducteur et la feuille de route à nous ministres en charge de l’Industrie et du Commerce, du Pétrole et de tous les autres segments de développement de nous inscrits pour apporter les réponses, les mieux appropriées à tous ces problématiques liées aux questions de développement dans l’espace AES », a pour sa part indiqué le ministre Moussa Alassane Diallo.
Pourvu que ça ne se termine en opacité totale, comme ce fut le cas de l’accord signé en avril 2024 entre la société Energie du Mali et la Société Nigérienne de Pétrole, et qui portait sur la fourniture de 150 millions de litres de carburant à notre pays.
La société EDM-SA et la Société Nigérienne de Pétrole, avaient en effet signé, en avril 2024, un contrat commercial relatif à la fourniture de 150 millions litres de gasoil à notre pays, notamment à EDM-SA. La cérémonie était présidée par l’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Ce contrat commercial à un tarif préférentiel de 328 FCFA le litre, qui avait été paraphé par le Directeur Général de la SONIDEP, le Colonel Ali Seibou Hassane, et le patron d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, faisait de notre pays le premier client du Niger en matière de fourniture de pétrole. Mais, par la suite, les Maliens n’y ont vu aucune traçabilité ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA