« HALTE AUX PROPOS DIFFAMATOIRES ET DANGEREUX SUR LES PARTIS POLITIQUES » : ME MOUNTAGA TALL RÉPLIQUE AUX ALLÉGATIONS DU MINISTRE DÉLÉGUÉ MAMANI NASSIRÉ, QU’IL QUALIFIE DE « FAUSSES » !

Au cours d’un point de presse organisé le mercredi dernier à la Primature, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Processus électoral, M. Mamani Nassiré, pour donner d’amples informations sur la décision du gouvernement de dissoudre les partis politiques et de ce qui va être la suite du processus de refondation entamé sur la base des recommandations des Assises nationales de la refondation, a tenu des propos jugés « diffamatoires » et « dangereux » sur les partis politiques par Me Mountaga Tall, qui a tenu à recadrer ce ministre dont la mission serait de démolir les partis politiques !
Dans une tribune intitulée « HALTE AUX PROPOS DIFFAMATOIRES ET DANGEREUX SUR LES PARTIS POLITIQUES », Me Mountaga Tall s’offusque du fait qu’après la dissolution des partis politiques « sur laquelle la justice se prononcera », place soit maintenant faite à « la diffamation des partis politiques ». « En effet, j’ai entendu un ministre de la République dire : « les déstabilisateurs du Mali s’appuyaient sur les organes politiques pour mener leurs missions ». Attention à ce que nous faisons et disons : ces propos sont aussi dangereux que faux », déclare Me Mountaga Tall. Et de poursuivre : « Ces déclarations sont fausses. S’il en était autrement, il aurait fallu dénoncer, poursuivre et condamner les auteurs de tels actes sans jeter l’opprobre sur tous les partis politiques. Et il n’est pas tard pour y procéder. Avec notre soutien. Elles sont aussi dangereuses car porteuses d’ostracisme envers une catégorie de maliennes et de maliens et de germes de la haine et de la division des Maliens. Elles servent surtout de dérivatifs face aux urgences qui nous assaillent tels que le manque de courant, les écoles fermées, les hôpitaux mal équipés, les déplacés, les taxes injustes, les hausses de prix… ».

Par ailleurs, n’est-il pas illogique de jeter autant d’anathèmes sur les partis politiques au point de les dissoudre tous, tout en maintenant dans leurs fonctions les ministres, les membres des Institutions, les maires, conseillers nationaux, municipaux, régionaux… qui en sont issus, s’interroge Me Mountaga Tall, convaincu que cela est bien la preuve que toutes les femmes et tous les hommes politiques ne sont pas mauvais et qu’ils peuvent apporter quelque chose au Mali. Soyons clairs, dira-t-il, « autant les partis politiques seuls ne peuvent gouverner le Mali, autant nul ne peut gouverner le Mali sans les partis politiques. L’essayer serait une mission impossible ».
Me Mountaga Tall conclut avec un cas à méditer : « Vendredi 16 mai, le RDA n’a pu commémorer l’assassinat de son Secrétaire Général, le président MODIBO KEITA. La commémoration institutionnelle faisait peine à voir » ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA