LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE DES RESSOURCES MINIÈRES :  1,6 KG D’OR BRUT INTERCEPTÉ PAR LA BRIGADE MOBILE D’INTERVENTION DES DOUANES DE BANCOUMANA

 LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE DES RESSOURCES MINIÈRES :  1,6 KG D’OR BRUT INTERCEPTÉ PAR LA BRIGADE MOBILE D’INTERVENTION DES DOUANES DE BANCOUMANA

Les douanes maliennes, sous le leadership de l’Insp. Général Amadou Konaté, sont aux trousses des trafiquants de ressources minières. Le jeudi 27 février 2025, la vigilance et la réactivité des agents de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) des Douanes de Bancoumana, dans la région de Koulikoro, ont permis une importante saisie d’or brut à Siby.

Selon les informations fournies par la Direction générale des Douanes, grâce à un renseignement exploité avec efficacité, les douaniers ont intercepté un individu de nationalité asiatique à bord d’un véhicule Toyota Hilux transportant 1,6 kg d’or brut de manière frauduleuse. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des ressources minières et de la protection de l’économie nationale. Le Directeur général des Douanes, l’Insp. Général Amadou Konaté, réaffirme son engagement à lutter contre toutes les formes de fraudes et de trafics illicites. Il encourage la collaboration des populations pour signaler tout mouvement suspect afin de préserver les intérêts économiques du pays.

Cette saisie n’est qu’une de plus parmi tant d’autres ces dernières années. Les frontières étant poreuses et l’économie largement dominée par le secteur informel, les saisies d’or sur les routes du Mali sont fréquentes.

En décembre 2020, les douaniers ont intercepté une cargaison de 143 kg d’or, cachée dans une voiture en route vers la Guinée. Cette saisie portait sur 88 lingots d’or pesant 143 kg, destinés à être exportés à l’insu des agents des douanes. En février 2023, les douanes maliennes ont encore saisi plus de huit (8) kg d’or dissimulés derrière le radiateur d’un véhicule en partance pour la Côte d’Ivoire. La valeur des marchandises saisies était estimée à plus de 250 millions de FCFA. Ces exportations illégales d’or auraient pu perturber l’économie malienne. Mais les hommes de l’Insp. Général Amadou Konaté veillent au grin.

Grâce à leur vigilance, de nombreuses cargaisons d’or seront interceptées avant de traverser les frontières. ■

 YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!