L’AES À L’HEURE DES DÉFIS : APRÈS L’HARMONISATION DES DOCUMENTS DE VOYAGE, PLACE À LA RÉFLEXION SUR UN VISA COMMUNAUTAIRE

 L’AES À L’HEURE DES DÉFIS : APRÈS L’HARMONISATION DES DOCUMENTS DE VOYAGE, PLACE À LA RÉFLEXION SUR UN VISA COMMUNAUTAIRE

Après la phase d’harmonisation des documents de voyage et d’identité de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, place est à l’instauration d’un visa communautaire au sein de l’Espace AES. C’est dans ce cadre que les Experts de l’Alliance se sont retrouvés pour discuter, du 1er au 02 février 2025 à l’Azalaï Grand Hôtel de Bamako, de ce projet très pertinent pour le destin des trois pays de la Confédération.

Ce conclave de deux jours avait pour objectif de faire la validation des projets d’agenda et de TDR ; l’état des lieux des systèmes nationaux de visas ; l’examen et l’adoption des projets de directive et décision relatifs au visa Liptako ; et enfin de proposer un sticker sécurisé du visa communautaire AES (visa Liptako). A l’entame de ses propos de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine a martelé que la rencontre se tient quatre mois après celle tenue, les 02 et 03 novembre 2024 à Bamako, dans le cadre de l’harmonisation des documents de voyage et d’identité, et trois jours après la mise en circulation, le 29 janvier 2025, du nouveau passeport biométrique de l’AES. Il a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations pertinentes sur l’instauration d’un visa communautaire AES formulées par la réunion des ministres en charge de la Sécurité de l’AES.

Il a rappelé que le collège des Chefs d’État de la Confédération de l’AES a adopté, le 14 décembre, une déclaration dans laquelle il est précisé que la Confédération est un espace sans visa pour tout ressortissant des Etats membres de la CEDEAO.

Pour lui, cette annonce courageuse démontre à suffisance que l’AES prône le renforcement de la mobilité des populations dans un esprit de fraternité, de panafricanisme, de solidarité et de vivre ensemble. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, l’instauration d’un visa communautaire AES devient un enjeu essentiel pour renforcer la coopération dans notre espace confédéral, améliorer la sécurité et faciliter la mobilité des citoyens. Le visa communautaire AES favorisera l’entrée, dans les trois pays de la confédération, des personnes non-ressortissantes ainsi que leur libre circulation.

Il s’est enfin dit convaincu que la rencontre va permettre de passer en revue l’ensemble des mesures à mettre en place sur le système de gestion des informations sur le visa communautaire et de faire des propositions concrètes et pertinentes qui seront de nature à favoriser l’instauration du Visa AES.

Comme on le voit, ceux qui n’arrivent pas à comprendre qu’on ait parlé de libre circulation dans l’espace AES des ressortissants de la CEDEAO et qu’on parle aujourd’hui de visa sont enfin édifiés. Puisque nos pays ont leurs systèmes de visa même lorsqu’ils étaient encore dans la CEDEAO, l’objectif ici est d’harmoniser ces systèmes dans un cadre communautaire celui de l’AES, mais d’imposition de visa aux ressortissants de la CEDEAO ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!