LE DIRECTEUR DE LA MAISON DU HADJ À PROPOS DE LA CAMPAGNE 2025 : « LA DATE BUTOIR POUR LA SIGNATURE DES CONTRATS EST NON NÉGOCIABLE »

Le directeur général de la Maison du Hadj, Dr Ab- doul Fatah Cissé, a envoyé un message sans ambiguïté aux organisateurs de la cam- pagne du Hadj 2025. Dans une correspondance datée du 17 janvier, le premier responsable de la Maison du Hadj informe ce qui suit :
Le directeur général rappelle à tous les organisateurs du Hadj, campagne 2025, que la date butoir du 14 février 2025 pour la signature des contrats est non négociable et qu’aucune exception ne sera accordée. À cet effet, il indique qu’il est impératif de finaliser ces contrats et de les légaliser sur la plateforme NUSUK, afin de permettre aux pèlerins maliens déjà inscrits d’effectuer leur Hadj dans des conditions optimales. Le directeur général de la Maison du Hadj incite également les acteurs à mener une campagne de communication et de sensibilisation vigoureuse, afin d’amener les candidats pèlerins à prendre conscience de l’importance du respect des délais et du risque de ne pas pouvoir participer à cette campagne en cas de procrastination.
Tout en affirmant sa volonté de respecter les accords signés, il insiste auprès des organisateurs pour qu’ils prennent en compte ces impératifs. Par ailleurs, il décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette date limite.
Il faut rappeler que le Mali figurait sur une liste noire de l’Arabie saoudite, ce qui avait exclu le pays du Hadj 2022. Mais, grâce à l’implication personnelle du chef de l’État, Assimi Goïta, et du gouvernement de l’époque, toutes les difficultés ont été résolues et les obstacles levés. Pour ce qui est de la campagne qui va bientôt s’ouvrir, il convient de rappeler que, le 12 janvier dernier, un protocole du Hadj 2025 a été signé en Arabie saoudite entre le ministre malien des Affaires religieuses, Dr Mahamadou Koné, et le ministre saoudien du Hadj, Dr Tawfiq. Cet accord place le Mali à la première position parmi 79 pays pour son organisation exemplaire du Hadj. Cette signature a eu lieu en marge de la foire d’exposition sur le Hadj. ■
LAYA DIARRA