AMPUTÉE PAR L’INCARCÉRATION DE SON PRÉSIDENT ET INCAPABLE DE FAIRE FACE À SES OBLIGATIONS : VA-T-ON VERS LA DISSOLUTION DE LA FEMAFOOT ?

Dans une correspondance en date du 09 janvier adressée à la FEMAFOOT, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, sous signature du Directeur National des Sports et de l’Education Physique, Boubou Diallo, appelle les responsables de la Fédération à agir plus fermement et au respect des textes.
Cette mise en garde fait suite au fait que le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football, dont le Président est en prison depuis août 2023, n’arrive plus à tenir ses réunions à la fréquence requise conformément à ses statuts. « Il m’a été donné de constater que depuis l’élection du Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football, le 29 août 2023, ses réunions ne se tiennent pas à la fréquence requise conformément à ses statuts », indique le Directeur National des Sports et de l’Education Physique dans sa correspondance. Il rappelle que suivant l’article 47.1 desdits statuts, « le Comité Exécutif se réunit au moins une fois tous les mois », et déplore le fait que le Comité Exécutif n’a pas respecté ces dispositions susmentionnées.
Eu égard à ces manquements statutaires constatés, « je vous invite au respect strict de vos propres textes pour une meilleure gouvernance au sein de cette fédération sportive pilote, afin d’atteindre les objectifs fixés, notamment la réalisation de performances de nos sélections nationales, au grand bonheur du peuple malien ».
Cette injonction du Ministère des Sports, via la Direction Nationale des Sports et de l’Éducation Physique, est un cinglant désaveu pour les dirigeants de la FEMAFOOT. En effet, au-delà du fait qu’une Fédération fonctionne sur la base des règles et principes qui ne sauraient être foulés au pied, le Comité Exécutif de la FEMAFOOT est aujourd’hui sérieusement handicapé par l’incarcération de son Président, Mamoutou Touré dit « Bavieux », dans le dossier du scandale financier de l’Assemblée Nationale du Mali, cela depuis août 2023.
C’est dire, en fin de compte, et de tous les contes, que la FEMAFOOT coure un très grand risque d’être dissoute, si les manquements aux textes devraient se poursuivre ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA