COUPURE INTEMPESTIVE D’ELECTRICITE AU MALI : LA MINISTRE BINTOU CAMARA S’EXPLIQUE AU CNT SANS CONVAINCRE
La ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, a défendu au Conseil National de Transition (CNT), le jeudi 25 avril 2024, deux projets de loi relatif à la ratification de l’accord de financement relatif aux projets de renforcement du réseau électrique et d’extension de l’accès de l’électricité au Mali ‘‘Yelen Sira’’, financé à hauteur de 213 milliards de FCFA par l’Association internationale pour le développement (IDA).
Pour le fonds vert pour le climat et le gouvernement du Mali, il vise à améliorer le système électrique du Mali et à réduire les pertes d’électricité. Le premier projet a été voté par 126 voix et le second a obtenu 130 voix.
A l’issue de la rencontre, elle s’est exprimée sur la crise énergétique qui n’a fait que trop durer dans le pays. « Actuellement, il n’y a pas beaucoup de lignes de transport d’énergie, donc quand on fait la production d’énergie, il faut quand même transporter vers les zones de grande consommation comme Bamako et environs. Et il n’y a pas suffisamment de lignes qui peuvent l’amener à ce niveau-là. Donc, ces deux projets de loi avec leur financement c’est surtout pour cela », a expliqué le ministre.
Selon elle, en plus de ça, ces lignes de transport aussi, toutes les localités qui seront pratiquement en moyen, ils vont définir le nombre d’habitants qui seront gérés au niveau distribution par les opérateurs maliens privés. C’est eux qui vont gérer également ces zones-là pour que EDM puisse se consacrer uniquement aux grandes zones et aux industries.
Les membres du CNT ont voulu comprendre la coupure intempestive pendant ces derniers jours. Abordant ce point, Madame le ministre de l’Energie et de l’Eau s’est expliquée sans convaincre. Elle a une fois de plus fait une autre promesse de grande amélioration conditionnée à l’arrivée des carburants en provenance du Niger.
« Dans le mixte énergétique EDM, c’est surtout le carburant, les groupes électrogènes qui fonctionnent et il faut les fournir en carburant. Le Mali n’est pas producteur de carburant, on est obligé d’importer. En important, on passe par la route. Actuellement on importe beaucoup du Niger. Niger pour amener jusqu’à Bamako ça fait presque 2900 km. Donc, c’est quand même long et souvent il y a des petits couacs sur la route. On est obligé de gérer ça et ça fausse souvent les prévisions », a-t-elle déclaré.
« Actuellement, il y a 120 camions qui sont pratiquement bloqués sur la route entre Niamey et Bamako. Mais dès qu’ils vont commencer à rentrer, il y aura une grande amélioration au niveau énergie », a promis le ministre Camara, sans donner une date précise pour leur arrivée. Quand est-ce que ces camions arriveront pour alléger la souffrance des Maliens ? Aucune idée, mais en attendant le peuple doit encore serrer les ceintures et être patient parce que ce n’est pas la première fois que la chef de département en charge de l’Energie fasse une telle promesse. On se rappelle dans un passé récent, elle avait indiqué que le problème d’électricité sera bientôt réglé, mais après plusieurs mois, aucune amélioration n’a été constatée. C’était de la poudre aux yeux. Le même folklore continue pour donner de l’espoir à un peuple qui se meurt dans la chaleur et dans la l’obscurité.
Espérons que la promesse de Madame le ministre soit tenue cette fois-ci.
YOUSSOUF KONATE