LA RANÇON DE LA GLOIRE : Le CDM porte plainte contre Aminata Dicko
- Affaires Etrangères Non classé Politique & Gouvernance
Le Soir de Bamako
- 2 février 2023
- 0

En fin de la semaine dernière, l’opinion nationale malienne a été stupéfaite de voir une dame s’exprimer à la tribune de l’ONU, pour le compte de la Société Civile malienne. Toute chose qui a suscité la polémique et les spéculations sont allées bon train.
Au cours de son intervention, cette inconnue a parlé dé : « une insécurité rampante et son corolaire de catastrophe humanitaire inhérente aux centaines de milliers de déplacés internes et externes, des horreurs dignes de crimes de guerre perpétrées au nom de la lutte contre le terrorisme, des acquisitions de matériels militaires au mépris de toute orthodoxie budgétaire, un processus électoral biaisé par des présomptions de non-inclusivité, etc… ». Des propos qui incriminent sérieusement les Forces Armées du Mali dans l’exercice de leurs fonctions régaliennes, à savoir la défense et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
S’il est vrai que l’intéressée ne jouit pas d’une grande popularité au Mali, il n’en demeure pas moins vrai que suite à son acte à la tribune de l’ONU et aussi vérification faite de sa personne, il nous est revenu qu’il s’agit de : Mlle Aminata Dicko, fille d’une ancienne députée de Douentza, est aussi un membre influent de la jeunesse de l’association Tabidal Pulaaku. C’est son appartenance à cette association communautaire qui la fonde à se trouver frustrée (à tort ou à raison ?) devant le comportement des soldats qu’elle qualifie d’exactions et d’abus perpétrés sur les paisibles populations du Centre.
Evidemment que ce comportement d’Aminata Dicko lui vaudra des réprobations auprès de la société malienne, à commencer par les autorités de la transition
Le Chef de la diplomatie malienne n’a-t-il pas prévenu déjà que : « Il va de soi qu’à défaut de la France la nouvelle adversaire s’appelle Aminata Dicko » ? En réaction aux déclarations faites par Aminata Dicko, le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM), qui joue le rôle de répondant pour le compte des FAMa, a porté plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV de Bamako. Une plainte dans laquelle on peut lire : « Objet : plainte contre Aminata Dicko pour diffamation, calomnie et de haute trahison ; faits prévus et punis par les dispositifs du code pénal Malien. Monsieur le Procureur, Suivant l’article 52 du code de procédure pénale, et vu notre statut de défendre les intérêts des Militaires Maliens, nous venons par la présente porter plainte contre des faits portant atteintes à l’Armée Malienne instrumentalisés par une certaine Aminata Dicko, présidente de l’organisation « Kisal »: En effet en marge de son sommet tenu vendredi 27 janvier 2023 lors de la réunion du Conseil de Sécurité sur le Mali, Madame Aminata Dicko s’est permis d’usurper le titre honorifique de la Société Civile Malienne pour s’attaquer à notre vaillante Armée et aux Autorités de la Transition Panafricaine du Mali. Dans sa volonté manifeste de nous faire dévier de l’essentiel, Aminata Cheick Dicko accuse nos Forces Armées de Défense et de Sécurité de viols, d’exactions contre une communauté, peine perdue ! C’est pour cela que Le CDM tout en condamnant avec la dernière rigueur ces allégations mensongères irresponsables et indignes de la bonne dame, se réserve le droit de porter à votre connaissance ces faits diffamatoires, calomnieux et de haute trahison afin de déclencher une poursuite judiciaire contre elle pour qu’elle apporte toutes les preuves y afférentes. Vous trouverez en pièces jointes l’extrait de la vidéo constatée et transcrit par l’Etude de Maitre Séckou A Touré, Huissier-Commissaire de Justice. En vous remerciant pour l’attention que vous portez à ce courrier, nous vous prions d’agréer Monsieur le Procureur, l’expression de nos considérations distinguées ».
Mais paradoxalement, le discours tenu par Aminata Dicko a fait quelques effets dans la mesure ou des experts des Droits de l’Homme ont publié un nouveau rapport qui prend en compte des éléments avancés par Aminata Dicko
Là aussi la réaction du CDM ne s’est pas fait attendre. En témoigne le communiqué N°0007-2023/CDM suite à la publication du rapport des experts de l’ONU incriminant à tort les FAMa et leurs partenaires russes. Communiqué qui dispose :
« Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) constate avec regret qu’après la sortie, instrumentalisée tous azimuts, de Aminata Dicko aux Nations Unies, des experts des droits de l’homme de l’ONU viennent de publier un autre rapport biaisé, dans le dessein de saper les Grandes Actions des FAMa et de leurs Partenaires Russes, engagés dans la lutte implacable contre le terrorisme. En effet, dans une nouvelle note publiée ce mardi 31 janvier 2023, les experts de l’ONU exhortent les Nations Unies à ouvrir, disent-ils, « une Enquête Indépendante Immédiate » contre des présumées violations des droits de l’homme imputées délibérément, en dehors de toutes preuves, à nos vaillants soldats, respectueux des Droits Humains et soucieux du bien-être de l’humanité entière. Le CDM demande aux Nations Unies d’être impartiales en ôtant du tiroir les requêtes du Mali posées contre la France. Le CDM condamne fermement ce rapport incendiaire qui témoigne, une fois de plus, des tentatives désespérées d’enclencher une guerre par procuration contre le Mali. En réalité, ces manœuvres des prétendus experts traduisent la suite logique de la désinformation, en grande pompe, sur la situation des droits de l’homme au Mali, relayée à travers un faux témoignage à la tribune de l’ONU par Aminata Dicko, laquelle dame a usurpé le titre de représentante de la Société Civile du Mali. Le CDM lance un vibrant appel au Conseil National de la Société Civile du Mali et à toutes les Forces Vives de la Nation à se mobiliser dans les jours à venir, pour le Grand Sursaut National au Stade du 26 Mars contre la guerre hybride en passe de se renouveler au Mali, en dépit des efforts considérables déployés pour l’éradiquer ».
El Hadj Mamadou GABA