CRISE D’APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT À SÉGOU : L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE TECHNOLOGIES APPLIQUÉES SUSPEND LES COURS JUSQU’AU 26 OCTOBRE

Le Mali traverse actuellement une pénurie de carburant sans précédent. Files d’attente interminables devant les stations-service, spéculation sur les prix, ralentissement de nombreux secteurs économiques: les conséquences se font sentir à tous les niveaux.
Depuis plusieurs semaines, la région de Ségou, à l’instar de nombreuses autres localités du pays, fait face à une crise aiguë d’approvisionnement en carburant. Une situation critique directement liée aux attaques ciblées de groupes armés terroristes contre les camions-citernes assurant l’approvisionnement du pays. Ces actes de sabotage, qui se sont intensifiés depuis le mois de septembre, perturbent gravement les activités économiques et les déplacements des populations dans la Cité des Balazan. Malgré les assurances du chef exécutif régional de Ségou, la crise persiste, entraînant des conséquences majeures sur la vie quotidienne et sur le fonctionnement de plusieurs structures publiques et privées.
Certaines entreprises ont été contraintes de suspendre leurs activités, faute de carburant. C’est notamment le cas de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB-ISTA), qui a annoncé la suspension temporaire des cours jusqu’au 26 octobre 2025.
Dans une note adressée aux parents d’élèves, tuteurs, étudiants, enseignants et au personnel administratif, la Direction régionale de Ségou a précisé que cette décision prend effet à partir du vendredi 17 octobre 2025 et s’explique par les difficultés de transport et d’approvisionnement qui paralysent la région. « En raison de la crise d’approvisionnement en carburant et de la perturbation grave des transports qui en découle, nous sommes contraints de suspendre les cours dans notre établissement à compter du 17 octobre 2025 après les cours, jusqu’au 26 octobre 2025. Les cours reprendront le 27 octobre 2025 », indique la note officielle.

Selon la direction de l’établissement, cette mesure vise à permettre aux parents, étudiants et personnels enseignants et administratifs de prendre les dispositions nécessaires en matière de transport et d’approvisionnement avant la reprise prévue. Elle précise toutefois que si la situation venait à se normaliser avant la date indiquée, les cours pourraient reprendre plus tôt, sur avis officiel de la direction.■
YOUSSOUF KONATE